[Menu]
Expanded Horizons
American Art in the 70s
21 septembre 2024 – 01 février 2025, Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin
Expanded Horizons : American Art in the 70s. Ou comment les artistes américains des années 70 ont repoussé les limites formelles, sociales et politiques de l’art.

Voir les images de l'exposition_
Révélation !
Art contemporain du Bénin
04 octobre 2024 – 05 janvier 2025, Conciergerie, Paris
À travers une diversité de médiums et de supports (peinture, sculpture, dessin, photo, vidéo, installation, performance, design, stylisme…), toute la vitalité et la singularité de la scène artistique du Bénin et de sa diaspora ! Réjouissant !

Voir les images de l'exposition_
De lin, de soie et d'or...
Olga de Amaral
12 octobre 2024 – 16 mars 2025, Fondation Cartier, Paris
Des œuvres abstraites et monumentales mêlant des techniques traditionnelles de tissage à une approche contemporaine de l'art textile. Le lin, la soie, les pigments naturels, l'or et des fibres métalliques jouent avec la lumière et l'espace, se déployant en de saisissantes structures tridimensionnelles d’une incroyable richesse visuelle.

Voir les images de l'exposition_
Arte Povera
09 octobre 2024 – 20 janvier 2025, Bourse de Commerce, Paris
L’expression "Arte Povera" est utilisée pour la première fois en septembre 1967 par Germano Celant pour intituler une exposition présentée à Gênes. Les acteurs de Arte Povera, refusant de se prêter au jeu de l’assignation d’une identité rejettent la qualification de mouvement, pour lui préférer celle d’attitude. Être un artiste Arte Povera, c’est adopter un comportement qui consiste à défier l’industrie culturelle et plus largement la société de consommation, selon une stratégie pensée sur le modèle de la guérilla… Bienvenue à la Bourse du Commerce !

Voir les images de l'exposition_
Kaïdara
Omar Ba, Amadou Hampâté Bâ
30 septembre 2024 – 21 décembre 2024, Galerie Templon Grenier-Saint-Lazare, Paris
Omar Ba illustre le célèbre poème allégorique peul Kaïdara, récit d’un voyage initiatique sur le chemin de la connaissance de soi et du monde, collecté et retranscrit par l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ.

Voir les images de l'exposition_
Zombis
La mort n'est pas une fin ?
08 octobre 2024 – 16 février 2025, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
À la croisée du monde des morts et de celui des vivants, de Hollywood et de la pop culture, de l’Afrique subsaharienne, des routes de l’esclavage et du monde précolombien, de l’ethnologie et du Grand Guignol, le Quai Branly met en scène un temple vaudou, un cimetière, des "non-morts", le bokor, les sociétés secrètes haïtiennes et une "armée des ombres" ! Bienvenue dans l’ethno-divertissement immersif ! Mais il n’en reste pas moins que le zombie est une figure aussi saisissante qu'hallucinée de la mémoire de l’esclavage.

Voir les images de l'exposition_
Figures du fou
du Moyen Âge aux Romantiques
16 octobre 2024 – 03 février 2025, Musée du Louvre, Paris
Au Moyen Âge, le fou incarne l’"insensé" qui rejette Dieu, avant de devenir une figure centrale de la vie urbaine et festive, et de se retrouver à la cour en tant que "fou du roi". Au XVIᵉ siècle, il symbolise les désordres du monde et critique les structures sociales, mais il s’efface à l’âge classique, relégué aux marges de la société. Au XIXᵉ siècle, il renaît comme figure subversive, miroir des tensions et des transformations sociales de l’époque. Bienvenue dans le monde des fous : insensés lucides qui s’affranchissent des conventions culturelles et sociales, ou victimes rejetées dans les asiles du XIXᵉ siècle.

Voir les images de l'exposition_
Grande Ville
27 octobre 2024 – 17 novembre 2024, Les Magasins généraux, Pantin
De nouvelles utopies et convivialités afin de rendre les espaces urbains plus inclusifs, écologiques et désirables. La peinture, l’architecture, la sculpture, la photographie, la vidéo, le dessin, le textile ou le son pour errer dans les rêveries et réflexions citadines des artistes.

Voir les images de l'exposition_
Nouvelle Perspective
Michelangelo Pistoletto
14 octobre 2024 – 23 novembre 2024, Galleria Continua, Paris
Reflections of modernity : from Piero della Francesca to Lucio Fontana, through Piet Mondrian and Pablo Picasso. Exhibited artworks by Lucio Fontana, Pablo Picasso and Michelangelo Pistoletto

Voir les images de l'exposition_
L'électromécanomaniaque !
Gilbert Peyre
11 septembre 2024 – 31 juillet 2025, Halle Saint-Pierre, Paris
Des machines extravagantes et poétiques qui, d’un coup d’électricité, de mécanique, de pneumatique ou d’électronique, viennent à la vie pour devenir les protagonistes d’un conte cruel et enchanteur.

Voir les images de l'exposition_
Escales impressionnistes
Berthe Morisot
07 juin 2024 – 29 septembre 2024, Musée des Beaux-Arts, Nice
Autoportraits, activités agricoles et paysages de la côte méditerranéenne ou la lumière se fait intime et douce dans les portraits, éclatante et structurante dans les paysages maritimes, et chaleureuse et enveloppante dans les scènes rurales.

Voir les images de l'exposition_
Amitiés
Pierre Bonnard et Henri Matisse
29 juin 2024 – 06 octobre 2024, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence
La lumière, intimiste et sensuelle, presque insaisissable, semblant émaner des corps eux-mêmes de Pierre Bonnard et celle vive, exaltante, vibrante, structurée par les couleurs pures et intenses d’Henri Matisse.

Voir les images de l'exposition_
La collection Maeght
Marguerite et Aimé Maeght
01 juillet 2024 – En cours, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence
Le jardin de sculptures, la chapelle Saint-Bernard, la cour Giacometti, le labyrinthe Miró, la nouvelle salle d'exposition… une promenade entre ciel, art et pins parasols !

Voir les images de l'exposition_
Surréalisme
1924-2024
04 septembre 2024 – 13 janvier 2025, Centre Pompidou, Paris
Le surréalisme, né dans les années 1920 autour d’André Breton, rejette le rationalisme bourgeois, perçu comme responsable des horreurs de la Première Guerre mondiale. Les surréalistes cherchent à libérer l’esprit humain en explorant le rêve, l’inconscient, l’absurde et l’occultisme, utilisant des techniques comme l’écriture automatique et les collages pour en libérer les forces créatrices. Les surréalistes flirteront brièvement avec le Parti communiste, rêvant d’une révolution poétique et spirituelle, avant que le mouvement ne se désagrège sous l’effet des querelles idéologiques et des purges internes. Avant de se réinventer…

Voir les images de l'exposition_
Au cœur de la couleur
Chefs-d’œuvre de la porcelaine monochrome chinoise (8e-18e siècle)
12 juin 2024 – 16 septembre 2024, Musée Guimet, Paris
Du VIIIe au XVIIIe siècle, l'art de la porcelaine et de la céramique chinoises s'est distingué par une quête de perfection centrée sur la pureté des formes et des couleurs. Cette recherche minutieuse, poussée à l'extrême par les ateliers impériaux, a donné naissance à des pièces d'une rare élégance, destinées à la cour impériale et aux temples pour les rituels d'État...

Voir les images de l'exposition_
Picasso Iconophage
Pablo Picasso
01 juin 2024 – 15 septembre 2024, Musée Picasso, Paris
Picasso vivait entouré d’une vaste collection de photographies, cartes postales, reproductions d’œuvres d’art, affiches, revues et livres illustrés… Un "butin iconographique" éclectique et foisonnant, véritable laboratoire visuel où se mêlaient traditions, modernité, art populaire et exotisme, brouillant les lignes entre "grand art" et "culture populaire", lui fournissant les innombrables références visuelles nécessaires à son projet de rupture avec les conventions académiques de l’époque et de réinvention de l’Art du XXe siècle.

Voir les images de l'exposition_
Véhiculaire & Vernaculaire
Stephen Shore
01 juin 2024 – 15 septembre 2024, Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris
Un style direct, dépouillé, presque neutre, pour capturer la beauté d’espaces ordinaires de l’Amérique des années 1970 : espaces suburbains et ruraux, stations-service, chambres de motel, autoroutes et restaurants… Ces photographies qui documentent ces lieux et ces objets du quotidien avec une précision minutieuse proposent une réflexion sur le regard, la banalité et la signification que prennent les lieux dans notre mémoire collective…

Voir les images de l'exposition_
Musée Marmottan
Claude Monet - Berthe Morisot
17 août 2024, Musée Marmottan, Paris
Une immersion dans les empattements lumineux et textures liquides de Claude Monet et dans les nuances légères et les jeux de lumière fluides de Berthe Morisot !

Voir les images de l'exposition_
Chambre de soie
Eva Jospin
18 juin 2024 – 29 septembre 2024, Orangerie du château, Versailles
Une promenade onirique dans un paysage de broderies...

Voir les images de l'exposition_
Ilimb, l'essence des pleurs
Myriam Mihindou
10 novembre 2024 – 06 février 2024, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Un dispositif sculptural et sonore conçu comme une réflexion artistique et anthropologique sur la réactivation des pratiques culturelles des pleureuses…

Voir les images de l'exposition_
Symfolia
Rachel Marks
31 mai 2024 – 08 septembre 2024, Cité de la Musique, Paris
Un arbre géant au cœur de la Cité de la Musique... Se déployant sur 15 mètres de haut et 80 mètres de long, composée de matériaux recyclés ou recyclables tels que des pages de livres, des partitions et des instruments de musique, Symfolia est une promenade dans une forêt enchantée.

Voir les images de l'exposition_
La symétrie des rêves
Fabrice Azzolin
19 avril 2024 – 06 janvier 2025, Muséum, Nantes
Des papillons ont vu le jour dans un cabinet de curiosités, se sont échappés pour se poser sur des reproductions d’œuvres d’art. Cela pour les imiter afin de nous séduire, et ainsi, que l’on prenne soin d’eux...

Voir les images de l'exposition_
Le Voyage estival
06 juillet 2024 – 08 septembre 2024, Le voyage à Nantes, Nantes
Dans le film de la ville, l’arbre est un figurant immobile quand tout bouge autour de lui. Pourtant, il nous recouvre et nous domine dès que nous décidons de l’observer…

Voir les images de l'exposition_
CuCO & CO
Caroline Mesquita
06 juillet 2024 – 08 septembre 2024, HAB Galerie Le Voyage à Nantes, Nantes
Des figures colorées anthropomorphiques, animalières et mécaniques, en feuille de laiton, comme autant de protagonistes de découvertes archéologiques improbables, de scènes de catastrophe, de fêtes dansantes et carnavalesques des explorations chimériques...

Voir les images de l'exposition_
Faire bonne(s) figure(s)
Pierrick Sorin
09 avril 2024 – 01 septembre 2024, Musée d’Arts, Nantes
Installations vidéo, théâtres optiques, jeux de rôles, poésie et illusions...

Voir les vidéos_
A fleur de peau
Damien Cabanes
24 avril 2024 – 03 octobre 2024, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire
Couleurs, lumières, matières se jouent des perceptions du spectateur... Que d’énergie !

Voir les images de l'exposition_
Paysages
Vincent Bioulès
24 avril 2024 – 03 octobre 2024, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire
Lignes, formes et couleurs dansent dans des compositions où la perception traditionnelle du paysage est décomposée et reconstruite...

Voir les images de l'exposition_
XIXE
El Anatsui
24 avril 2024 – 03 octobre 2024, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire
Assemblage, recyclage, détournement, renaissance... Une œuvre aussi chatoyante qu'impressionnante.

Voir les images de l'exposition_
L’esprit du lieu
Saison d'art 2024
24 avril 2024 – 03 octobre 2024, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire
L'élégant parc du Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille avec toujours autant de grâce les merveilleuses collections de land art du Festival...

Voir les images de l'exposition_
Jardin, source de vie
Festival international des jardins
24 avril 2024 – 03 octobre 2024, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire
Abeilles, papillons, scarabées, fourmis, lombrics, oiseaux et autres associés, le jardin est au cœur d’une nature qui nourrit, guérit, apaise et ressource...

Voir les images de l'exposition_
Archie Folies 2024
20 écoles d’architecture de France
14 juin 2024 – 07 juillet 2024, Parc de La Villette, Paris
20 pavillons éphémères imaginés par chacune des 20 écoles d’architecture de France en collaboration avec 20 fédérations sportives érigés dans le parc de La Villette...

Voir les images de l'exposition_
60 years of Printmaking
Alex Katz
25 mai 2024 – 27 juillet 2024, Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin
Le travail d'Alex Katz, influencé par le Pop Art, la publicité, le cinéma et les artistes de la New York School, est connu pour ses portraits de grande échelle aux lignes nettes et aux formes épurées.

Voir les images de l'exposition_
La collection Torlonia
26 juin 2024 – 11 novembre 2024, Musée du Louvre, Paris
La collection Torlonia, une des plus importantes collections privées de sculptures antiques au monde, a été constituée par la famille Torlonia, une famille noble romaine, qui a amassé une importante fortune entre le XVIIIe et le XIXe siècle en administrant les finances du Vatican. Marino Torlonia (1725-1785), originaire d'Auvergne et de condition modeste, devint un richissime banquier à Rome. Son fils, Giovanni Torlonia, poursuivit cette ascension sociale en devenant l'administrateur des finances du Vatican, marquis de Romavecchia e Turrita et prince de Civitella Cesi...

Voir les images de l'exposition_
La chair du monde
Tamara Kostianovsky
23 avril 2024 – 03 novembre 2024, Musée de la chasse et de la nature, Paris
Des chairs palpitantes de tissus, des trophées de broderies, des papiers peints textiles... un pur moment de plaisir et de liberté !

Voir les images de l'exposition_
Tromper l'œil
Eva Jospin
07 juin 2024 – 14 septembre 2024, Galleria Continua, Paris
Des forêts en carton, en bronze, en haut-relief brodé... Des forêts mentales dans lesquelles on se perd tout autant qu’on se retrouve, seuls, face à nos craintes et nos questionnements... un pur moment de joie !

Voir les images de l'exposition_
L'Atelier rouge
Matisse
04 mai 2024 – 09 septembre 2024, Fondation Louis Vuitton, Paris
Des oeuvres connues, l’Atelier rouge, le Jeune Marin (II), les Baigneuses, Luxe (II), Nu à l’écharpe blanche et, bien sûr, la correspondance de Matisse avec la "Compagnie des constructibles démontables et hygiéniques", 54 rue Lafayette, Paris...

Voir les images de l'exposition_
Formes et couleurs
Ellsworth Kelly
04 mai 2024 – 09 septembre 2024, Fondation Louis Vuitton, Paris
La diversité des oeuvres, appelle à se déjouer de la trompeuse simplicité du vocabulaire d’Ellsworth Kelly et à apprécier une oeuvre à la vitalité et la richesse surprenantes...

Voir les images de l'exposition_
Bernard Requichot
03 avril 2024 – 02 septembre 2024, Centre Pompidou, Paris
Une œuvre prolifique et éclectique, débutée avec des tableaux christiques, évoluant à travers le cubisme, l'abstraction, les collages, les techniques de peinture par projections et raclures, les assemblages, les reliquaires, boîtes remplies de terre et d’ossements, pour finalement aboutir aux papiers choisis...

Voir les images de l'exposition_
La prose du monde
Jean Helion
22 mars 2024 – 18 août 2024, Musée d'Art Moderne, Paris
Une exposition rétrospective et exhaustive de personnages au parapluie, à la citrouille, au costume cintré... qui se conclue par un Golgotha (Parodie grave) et un Jugement Dernier (le jugement dernier des choses) ! Mais Jean Hélion reste surtout un très grand dessinateur...

Voir les images de l'exposition_
Tisser l'hybride
Chloe Bensahel
30 juin 2024 – 16 février 2024, Palais de Tokyo, Paris
Ce qui est (très) bien avec le Palais de Tokyo c'est que l'on y est (très) rarement surpris... sauf par le travail de Chloe Bensahel.

Voir les images de l'exposition_
Gardiens du Temps
Jiang Qiong Er
27 avril 2024 – 16 février 2025, Musée Guimet, Paris
Une installation spectaculaire promouvant des thèmes qui ne fâcheront personne : Authenticité, Fraternité, Inclusion, Paix... Le monde selon Hermès et Jiang Qiong Er.

Voir les images de l'exposition_
Les Mondes imaginaires
Fondation Villa Datris
13 avril 2024 – 15 décembre 2024, Fondation Villa Datris Espace Monte-Cristo, Paris
Un régal, une fête, un festival d'humour et de surprises !

Voir les images de l'exposition_
Art Concret
16 juillet 2024 – 16 juillet 2025, Espace d'Art Concret, Mouans-Sartoux
Classée Trésor National, la donnation Gottfried Honegger et Sybil Albers regroupe les multiples tendances de l'abstraction géométrique. Respect à ces missionnaires de l'espace non-illusionniste !

Voir les images de l'exposition_
100% L'EXPO 2025
27 mars 2024 – 28 avril 2024, Grande Halle de la Villette, Paris
Comment percer quand on est jeune et plasticien ?

Voir les images de l'exposition_
Les Tiepolo
Invention et virtuosité à Venise
22 mars 2024 – 30 juin 2024, Ecole des Beaux-Arts, Paris
Les Tiepolo, gravures, lithographies et sérigraphies... Dessins et eaux-fortes de Giambattista Tiepolo et de ses deux fils, Giandomenico et Lorenzo Tiepolo, artistes virtuoses au XVIIIe siècle à Venise.

Voir les images de l'exposition_
Dans l'Atelier
de Leonardo Cremonini
05 avril 2024 – 29 mai 2024, Palais de l’Institut de France, Paris
L’œuvre graphique de Leonardo Cremonini, gravures, lithographies et sérigraphies...

Voir les images de l'exposition_
Le monde comme il va
Pinault Collection
20 mars 2024 – 02 septembre 2024, Bourse de Commerce, Paris
Après l'ode à la dé-création et la dénonciation de la marchandisation du monde de l'exposition précédente, "avant l'orage", retour aux vraies valeurs : " une exposition mettant en lumière la passion et l'engagement de François Pinault pour l’art contemporain" !

Voir les images de l'exposition_
Brancusi
01 juillet 2024 – 27 mars 2024, Centre Pompidou, Paris
Une évocation de l'atelier de Brancusi, forge chaotique, chthonienne et dionysiaque, d'où jaillirent les formes les plus parfaites, lisses, apolliniennes de l'art contemporain.

Voir les images de l'exposition_
La Vierge du chancelier Rolin
Jan Van Eyck
20 mars 2024 – 17 juin 2024, Musée du Louvre, Paris
The Met au Louvre
Dialogues d'antiquités orientales
28 septembre 2024 – 29 février 2024, Musée du Louvre, Paris
Une TRES bonne excuse pour aller s'égarer dans les méandres du département des antiquités orientales !

Voir les images de l'exposition_
Rembrandt van Rijn
Marten Soolmans – Oopjen Coppit
19 février 2024 – 19 février 2029, Musée du Louvre, Paris
Maerten Soolmans et son épouse Oopjen Coppit sont au Louvre pour cinq ans ! Le 9 juin 1633, Maerten Soolmans (alors âgé de 20 ans) et Oopjen Coppit (22 ans) font afficher leurs bans et le 28 juin 1633, se marient. Il s’agit certainement d’un mariage d’amour compte tenu de la grande différence d’origine familiale...

Voir les images de l'exposition_
Laisser aller
Annette Messager
08 mars 2024 – 11 mai 2024, Galerie Marian Goodman, Paris
My drawings always seem to me ghostly apparitions, with just a sheet of paper, emptiness, ink, water...and chance Annette Messager

Voir les images de l'exposition_
Ombres incertaines
Christian Lapie
09 mars 2024 – 13 avril 2024, RX & SLAG, Paris
Une étrange promenade au coeur d'une forêt peuplée d'ombres pétrifiées !

Voir les images de l'exposition_
Mexica
03 avril 2024 – 06 octobre 2024, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
La civilisation mexica, connue aussi sous le nom d'empire aztèque, s'est épanouie dans la vallée de Mexico avant l'arrivée des Espagnols au XVIe siècle. Ils étaient renommés pour leur architecture monumentale, leur système agricole avancé comprenant les célèbres chinampas et leur organisation sociale complexe avec une classe dirigeante puissante. Leur religion polythéiste jouait un rôle central dans leur vie quotidienne, les sacrifices humains étant considérés comme essentiels pour apaiser les dieux et maintenir l'harmonie cosmique. Cette pratique était étroitement liée à la légende des soleils, selon laquelle les dieux avaient créé et détruit plusieurs mondes ou "soleils" précédents, menaçant de détruire aussi le monde actuel sans sacrifices adéquats.

Voir les images de l'exposition_
Mesoamerica
Dernières Cités et Derniers Refuges - Daniel Dezeuze
02 mars 2024 – 27 avril 2024, Galerie Templon Grenier-Saint-Lazare, Paris
Chat GPT : Daniel Dezeuze, figure emblématique du mouvement Support/Surface, questionne avec audace les conventions artistiques établies en manipulant les matériaux traditionnels de la peinture pour révéler de nouvelles dimensions de l'expression artistique.

Voir les images de l'exposition_
L’invention de la Renaissance
L’humaniste, le prince et l’artiste
16 juin 2024 – 20 février 2024, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Un festin de merveilleuses enluminures !

Voir les images de l'exposition_
La traversée des apparences
Quand la mode s’invite au Musée
24 janvier 2024 – 22 avril 2024, Centre Pompidou, Paris
Une invitation à redécouvrir les collections permanentes du Centre Pompidou !

Voir les images de l'exposition_
Dédale du pouvoir
Kehinde Wiley
14 janvier 2024 – 01 septembre 2023, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
La saison kitsch du Quai Branly se poursuit avec un sommet du genre ! Des images grotesques et grandiloquentes montrant un étalage d'égos de chefs d'État cherchant à donner une image flatteuse d'eux-mêmes.

Voir les images de l'exposition_
Année
Tout afficher
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
1996
Lieu
Tout afficher
Arte, TV (2)
Bibliothèque Nationale de France, Paris (1)
Bourse de Commerce, Paris (4)
Carreau du Temple, Paris (1)
Centre Pompidou, Paris (12)
Cité de la Musique, Paris (1)
Cité des sciences et de l'industrie, Paris (1)
Conciergerie, Paris (1)
Domaine de Chambord, Chambord (1)
Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire (15)
Ecole des Beaux-Arts, Paris (1)
Eglise de la Madeleine, Paris (1)
Espace d'Art Concret, Mouans-Sartoux (1)
FIAC - Jardin des Tuileries, Paris (1)
Fondation Cartier, Paris (1)
Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris (1)
Fondation Louis Vuitton, Paris (3)
Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (2)
Fondation Villa Datris Espace Monte-Cristo, Paris (2)
Galerie Marian Goodman, Paris (1)
Galerie Perrotin, Paris (1)
Galerie Templon Grenier-Saint-Lazare, Paris (3)
Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin (7)
Galerie Vallois, Paris (2)
Galleria Continua, Paris (2)
Grand Palais, Paris (2)
Grande Halle de la Villette, Paris (3)
HAB Galerie Le Voyage à Nantes, Nantes (2)
Halle Saint-Pierre, Paris (3)
Jeu de Paume, Paris (1)
La Monnaie, Paris (1)
LaM, Villeneuve-d'Ascq (1)
Le Transfo-Emmaüs Solidarité, Paris (1)
Le voyage à Nantes, Nantes (3)
Les Magasins généraux, Pantin (2)
Musée Bourdelle, Paris (1)
Musée Guimet, Paris (2)
Musée Marmottan, Paris (1)
Musée Matisse, Nice (1)
Musée Picasso, Paris (2)
Musée Rodin, Paris (1)
Musée d'Art Moderne, Paris (6)
Musée d'Orsay, Paris (3)
Musée de l'Orangerie, Paris (2)
Musée de la chasse et de la nature, Paris (3)
Musée des Beaux-Arts, Nice (1)
Musée du Louvre, Paris (18)
Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris (21)
Musée d’Arts, Nantes (2)
Muséum, Nantes (1)
Orangerie du château, Versailles (1)
Palais de Tokyo, Paris (3)
Palais de l’Institut de France, Paris (2)
Parc de La Villette, Paris (3)
Petit Palais - Beaux-Arts, Paris (3)
RX & SLAG, Paris (1)
Sainte-Chapelle, Vincennes (1)
Regarder...
15 secondes, c’est le temps que statistiquement les visiteurs d’un musée accordent à une œuvre.

Un délai qui peut sembler un peu bref pour une expérience qui sollicite la sensibilité, les savoirs, la sagacité, l’imaginaire…

Car regarder une œuvre, c’est en déterminer le thème, le genre, le style ; identifier le récit, l’action, les personnages ; s’interroger sur les postures, la gestuelle, l’expression des visages et le jeu des regards ; décoder les signes, symboles et allégories ; discerner les références iconographiques, les conventions culturelles et les significations historiques ; analyser la composition, le regroupement des formes, les lignes de force, le cadrage ; examiner la facture, le geste de l’artiste, la qualité de la matière picturale ; contempler la lumière, les jeux de clair-obscur, la maîtrise des couleurs, le rendu des matières ; considérer sa valeur symbolique, les prestiges social, culturel, intellectuel dont jouissent ses possesseurs ; s’interroger sur les intentions de l’artiste et les ambitions de ses commanditaires…

Combien de temps faut-il pour adopter ces multiples de points de vue ? 10, 20, 60 secondes, un quart d’heure, une journée ?
... vivre.
Toute œuvre est une combinaison de multiples dimensions : objet matériel, ou virtuel ; expression d’un récit politique, mythologique, sacré ; manifestation d’une culture ; produit d’une époque ; accomplissement d’un savoir-faire technique ; sujet de désirs ; marque de vanité ; matérialisation d’une pensée ; placement financier…

Chacune de ces facettes influence la manière dont nous percevons et comprenons l’œuvre. Cette perception en constante évolution au fur et à mesure où nous la regardons, où nous découvrons de nouvelles informations, où nous approfondissons notre réflexion et où nous remettons en question nos idées préconçues, nous ouvre de nouvelles perspectives, modifient continuellement notre perception de l’œuvre.

Commence ainsi le chemin sans fin d’une œuvre dans nos esprits.

Chaque nouvelle découverte d’un aspect ou d’un détail enrichit notre perception globale, qui, à son tour, nous incite à revisiter les détails sous une lumière nouvelle. Ce cercle herméneutique nous engage dans une dynamique d’interprétation vivante, toujours en expansion, en approfondissement. Un chemin sans fin, où l'œuvre nous incite à lui découvrir de nouveaux sens et à formuler de nouvelles interrogations.

À repenser ses contextes.

À remettre en cause nos connaissances.

À regarder toujours plus précisément ses détails…

Alors, combien de temps ?

Qui sait ?

Pour une œuvre d’art, une vie n’y suffira pas.


Pour aller plus loin...