La collection Torlonia
"Issue du sol même de Rome, la collection Torlonia est constituée de sculptures d’une grande qualité d’exécution.
Ces œuvres, sorties de terre parfois depuis le XVe ou le XVIe siècle, ont, du fait de cette longue histoire, été transformées et adaptées au goût du jour.
La spécificité de la collection Torlonia, tout à la fois dernière collection princière de Rome et musée tourné vers le futur, réside dans ces recréations à partie de l’antique, recréations incarnées par une pièce exceptionnelle, très renommée dès le XVIIe siècle : "le Caprone" restauré et réinventé par Le Bernin.
Les origines de la collection et son importance conduisirent, dans la seconde moitié du XIXe siècle, Alessandro Torlonia à en faire un musée ouvert à de petits groupes de visiteurs, selon une démarche nouvelle pour les "antiques".
S’éloignant ainsi du collectionnisme, le musée d’Alessandro Torlonia n’en demeure pas moins profondément marqué par lui, fruit de la rencontre de deux dynamiques historiques : le goût aristocratique pour les antiques, d’une part, la naissance de la discipline archéologique, d’autre part."
Commissariat : Cécile Giroire, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
Martin Szewczyk, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre.
Carlo Gasparri, Universita Federico II di Napoli, Accademia dei Lincei.
Salvatore Settis, Scuola Normale Superiore di Pisa, Accademia dei Lincei et membre de l'Institut, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.