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Véhiculaire & Vernaculaire - Stephen Shore
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Vidéo
Véhiculaire & Vernaculaire
Stephen Shore - Véhiculaire & Vernaculaire
Véhiculaire & Vernaculaire
Stephen Shore
Depuis ses débuts, la mobilité tient une place centrale dans l’œuvre de Stephen Shore. En 1969, lors d’un déplacement à Los Angeles avec son père, Stephen Shore photographie la ville de manière aléatoire depuis la fenêtre de la voiture, marquant le début de sa pratique de la photographie "véhiculaire". Pendant plus d’un demi-siècle, cette forme de photographie de la vie urbaine en mouvement constitue la marque de son œuvre.

Cependant, ce qui définit la place de Stephen Shore dans l’histoire de la photographie est son passage à la photographie couleur au début des années 1970.
Lors de road trips au cœur des États-Unis, Shore documente la vie quotidienne américaine, des paysages urbains aux scènes banales de petites villes. Ses séries photographiques, "American Surfaces" (1972-1973) et "Uncommon Places" (1982), sont célèbres pour leur utilisation de la couleur, leur attention aux détails du quotidien et leur capacité à capturer le caractère singulier du mode de vie américain.

Les différents moyens de locomotion utilisés par le Shore lui ont permis de multiplier les points de vue sur cette américanité. Pour son plus récent projet, entamé en 2020, il photographie les paradoxes du paysage américain depuis un drone équipé d’une caméra.

Commissariat : Clément Chéroux, Directeur, Fondation Henri Cartier-Bresson
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