Né à Berlin dans une famille juive, Heinz Berggruen quitte l'Allemagne en 1936 face à la montée du nazisme et s'installe aux États-Unis, où il étudie à l'Université de Californie à Berkeley. Après ses études, il débute une carrière journalistique au San Francisco Chronicle.
En 1947, il s'installe à Paris et ouvre une galerie, rue de l'Université, qui devient rapidement un lieu incontournable pour l'art moderne.
Heinz Berggruen tisse des relations d'amitié marquées par des échanges intellectuels profonds et une admiration mutuelle avec plusieurs artistes majeurs du XXe siècle : Pablo Picasso, dont il fut un proche ami et un collectionneur passionné ; Henri Matisse, qu'il admire particulièrement pour sa maîtrise de la couleur et de la forme ; Paul Klee, dont l'univers poétique et onirique le fascine ; Georges Braque, dont il considérait l'œuvre comme un complément essentiel à celle de Picasso.
La collection d'Heinz Berggruen est l'une des plus remarquables du XXe siècle, regroupant environ 165 œuvres d'artistes modernes. Elle illustre les principaux mouvements de l'art moderne, notamment le cubisme, le surréalisme, l'expressionnisme et l'abstraction.
En 1996, dans un geste de réconciliation avec sa patrie natale, Heinz Berggruen vend une partie de sa collection à l'État allemand pour un prix symbolique. Aujourd'hui, cette collection est exposée à la Collection Berggruen, un musée situé à Berlin, près du château de Charlottenburg. Ce lieu est devenu un symbole du dialogue entre l'art, l'histoire et la mémoire.
Commissariat : Claire Bernardi, directrice du musée de l'Orangerie et Dr. Gabriel Montua, directeur du Museum Berggruen.
Guillaume Fabius, attaché de conservation au musée de l'Orangerie et Veronika Rudorfer, adjointe de recherche au Museum Berggruen.