Kaïdara est un récit traditionnel peul, à la fois initiatique et symbolique, qui fait partie de la riche tradition orale africaine. Transmis de génération en génération au sein des sociétés peules, il aborde les thèmes de la quête de sagesse, de la richesse spirituelle, et de la connaissance.
Dans ce récit, les héros, qui sont en quête de richesses matérielles, vont progressivement découvrir que la véritable richesse réside dans la connaissance de soi et dans la sagesse, plutôt que dans la simple possession de biens matériels.
Chacun des protagonistes, Hammadi, Hamadi, et Ourourou, symbolise un aspect de l’humanité, et leurs actions au cours de cette quête révèlent les qualités et défauts qui accompagnent les aspirations humaines. Les péripéties et défis qu’ils rencontrent montrent que la compréhension des lois universelles et la maîtrise de soi sont les véritables clés de la prospérité.
Le récit développe un message sur les valeurs fondamentales des sociétés peules et de nombreuses cultures traditionnelles : la persévérance, l’humilité, le respect de l’ordre cosmique, et l’harmonie avec les éléments.