Le 21 février 1978, les sous-sols de la ville de Mexico livrent leur secret : les vestiges de l’ancienne cité de Tenochtitlan, capitale de la civilisation mexica - longtemps nommée à tort aztèque -, de son enceinte sacrée et de son Templo Mayor.
Le Projet Templo Mayor, initié par l’Institut National d'Anthropologie et d'Histoire, a permis de mettre au jour le Templo Mayor, 14 autres édifices sur une surface de 1,51 hectare et 209 offrandes rituelles dédiées aux divinités et disposées avec une précision liturgique particulière.
Minéraux, plantes,objets culturels, animaux et êtres humains sacrifiés témoignent du profond respect et de la dévotion du peuple mexica envers ses dieux. Déposées dans des cavités creusées sous les places ou à l’intérieur de coffres en pierre, ces offrandes étaient destinées à apaiser les divinités et à obtenir leur bienveillance.
Elles révèlent également le pouvoir politique et économique considérable que l’empire mexica exerçait à son apogée, avant l’arrivée des conquistadors espagnols en 1519.
L’exposition se termine par une réflexion sur les pratiques contemporaines au Mexique où les traditions de don aux puissances de l’au-delà et de la terre perdurent encore aujourd’hui. Un héritage durable de la civilisation mexica et l’importance de ses croyances dans la culture mexicaine moderne.
Commissariat : Leonardo López Luján, Directeur projet Templo Mayor, Museo del Templo Mayor – INAH, Mexico.
Fabienne de Pierrebourg, Responsable de collections Amériques, musée du quai Branly – .Jacques Chirac.
Steve Bourget, Responsable de collections Amériques, musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Aline Hémond, Professeure d’anthropologie, Département d’anthropologie, Université Paris Nanterre/CNRS LESC-EREA.