Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin, jusqu’au 1er février 2025
"La Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin accueille une exposition d'envergure, "Expanded Horizons: American Art in the 70s", qui met en lumière les mutations de l'art américain durant cette décennie marquée par des bouleversements culturels et sociaux majeurs aux États-Unis. Les œuvres monumentales et engagées de figures comme Robert Rauschenberg, Rosemarie Castoro et Judy Chicago témoignent de cette effervescence créative, combinant matériaux pauvres, formats imposants et discours sociaux et politiques.
Des œuvres monumentales, à l’image de Bank Job de Rauschenberg
L'exposition dévoile pour la première fois en Europe Bank Job (1979), une œuvre emblématique de Robert Rauschenberg mesurant 3,3 mètres de haut sur 9 mètres de large. Constituée de tissus, de coupures de presse, de chemises et de miroirs colorés assemblés sur quinze panneaux, cette pièce illustre l’approche hybride et innovante de l’artiste, issue de sa série Spreads. Cet immense patchwork est un témoignage du regard de Rauschenberg sur son époque.
Les années 70 : une décennie de renouveau
Après les grandes révolutions des années 60 (Pop Art, Minimalisme), les années 70 marquent un tournant avec l'exploration de nouveaux formats et espaces. Des artistes tels que James Rosenquist et Donald Judd quittent New York pour investir des studios plus vastes en Floride ou au Texas. De son côté, Rosemarie Castoro élargit le champ de la peinture avec ses sculptures murales en gesso, tandis qu'Alex Katz s’aventure dans des paysages monumentaux, immergeant le spectateur dans des dimensions inédites.
Réinvention des matériaux
Les artistes exposés défient également les conventions matérielles. John Chamberlain intègre des fragments de voitures dans ses sculptures, et Robert Morris réinvente le travail minimaliste avec des matériaux tels que le feutre. Ces pratiques traduisent une volonté d'élargir les frontières du langage artistique.
Un engagement social et politique
Les années 70 sont aussi une période d’avancées sociales, notamment dans les luttes pour les droits civiques et le féminisme. Judy Chicago, par exemple, est représentée avec des vidéos de ses performances radicales utilisant des bombes fumigènes pour dessiner des formes éphémères dans la nature. Senga Nengudi, quant à elle, explore des compositions à base de poches d’eau colorée, une interprétation abstraite et sensible du corps féminin noir.
"Expanded Horizons", en élargissant littéralement et figurativement les perspectives, illustre comment les artistes américains des années 70 ont repoussé les limites formelles et sociales de l’art. Une exposition incontournable pour comprendre cette époque clé."
Par Matthieu Jacquet