Bernard Requichot
Bernard Réquichot (1929-1961), né à Asnières-sur-Seine, est connu comme l’un des précurseurs de l’art informel et de l’art brut.
Après des études de philosophie à la Sorbonne, Réquichot se tourne vers une carrière artistique marquée par des recherches souvent provocatrice aux limites de la représentation et de la matérialité dans l’art.
À la recherche de nouvelles formes d’expression et fasciné par les processus de transformation et de déformation, Bernard Réquichot expérimente sans cesse de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, de la peinture à la sculpture et à l’écriture automatique, créant des phrases et des motifs organiques et abstraits évoquant l’ambiguïté et la complexité de la condition humaine.
Enfant de son temps, Bernard Réquichot croyait en l’innocence et en une forme d’art brute et instinctive, transcendant les conventions esthétiques traditionnelles pour révéler les vérités cachées de l’existence. Il a produit une œuvre chaotique et fascinante, travaillant la matière pour exprimer ses états intérieurs et ses émotions profondes.
Commissariat : Christian Briend, chef du service des collections modernes, Musée national d’art moderne.
Manon Thibodot, Chargée de recherches, service des collections modernes.