Symfolia est une sculpture organique monumentale en papier, conçue par Rachel Marks et réalisée sur une période de vingt mois avec la contribution de milliers d'enfants dans le cadre du programme CŒUR (Création d’Œuvres Éphémères Unissant les Rêves).
Rachel Marks travaille sur les relations entre la nature et l'humanité, en mettant l'accent sur la manière dont les communautés naturelles, comme les arbres, prospèrent ensemble au sein de la forêt. Elle crée des installations, des performances, ainsi que des sculptures, peintures et dessins, utilisant des livres et des papiers abandonnés pour les ramener à leur état naturel. Son objectif est de sensibiliser le public à la complexité et à la beauté de la nature afin de promouvoir sa préservation.
"Mon travail s’inspire de la nature, surtout la forêt et les arbres, mais aussi des papillons. Je travaille principalement avec des livres abandonnés, qui reviennent à leur source naturelle en redevenant arbre, pour évoquer la relation entre l’humanité et la nature. Ça raconte une nouvelle histoire de la diversité, de la connaissance et de l’importance de l’harmonie en communauté.
Symfolia prend la forme d’un arbre gigantesque, entièrement constitué de matériaux recyclés ou recyclables, pages de livres, partitions musicales, dessins collectés auprès du public, symbolisant à la fois la diversité culturelle et le respect de la nature. Le projet intègre des compositions sonores originales créées par les enfants et diffusées depuis l'intérieur de l'arbre.
Commissariat : Corentin Charbonnier and Muriel Fagnoni.