Helena Rubinstein
La collection de Madame
10 novembre 2019 – 29 mars 2020 , Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Un extraordinaire dialogue se nouait dans les salons d’Helena Rubinstein entre les arts traditionnels kota, fang, baoulé, bamana, sénoufo ou dogon et les œuvres de Chagall, Braque, Picasso, qui y cohabitaient.

Voir les images de l'exposition_
Frapper le fer
L’art des forgerons africains
10 novembre 2019 – 29 mars 2020 , Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Monnaies, instruments de musique, armes, objets de prestige, témoignent des prouesses techniques des forgerons d’Afrique, personnages vénérés et craints, qui, à l’instar des dieux, transformaient la matière pour donner sens aux évènements.

Voir les images de l'exposition_
Greco
16 octobre 2019 – 10 février 2020 , Grand Palais, Paris
Jeux de lumières et de couleurs, variations infinie des effets, des compositions et des cadrages...

Voir les images de l'exposition_
Léonard de Vinci
24 octobre 2019 – 24 février 2020 , Musée du Louvre, Paris
Ce que Léonard appelait "la science de la peinture" n’était rien moins que l’incarnation de la vie...

Voir les images de l'exposition_
FIAC - Editions 2019
17 octobre 2019 – 20 octobre 2020 , FIAC - Jardin des Tuileries, Paris
La FIAC 2019 dans les jardins des tuileries !

Voir les images de l'exposition_
Jardin de paradis
Festival international des jardins
25 avril 2019 – 05 novembre 2019 , Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire
Jardins de paradis rappelle les origines sacrées du jardin, lieu mythique de la fusion de l’Homme et de la Nature. Et devenir homme, n'est-ce pas sortir du jardin, se détacher de la nature, perdre son innocence, s’envoler du nid ?

Voir les images de l'exposition_
The Endless Path of Memory
Imran Qureshil
19 mai 2019 – 27 juillet 2019 , Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin
The Seeming Endless Path of Memory, la pratique d’Imran Qureshi s’enracine dans la tradition de la miniature moghole du 16e siècle, revue à l’aune des échelles contemporaines... La taille saura-t-elle secourir l'inspiration ?

Voir les images de l'exposition_
Royaumes oubliés
02 mai 2019 – 12 août 2019 , Musée du Louvre, Paris
L’empire hittite, grande puissance impériale rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C.

Voir les images de l'exposition_
Préhistoire
Une énigme moderne
08 mai 2019 – 16 septembre 2019 , Centre Pompidou, Paris
De son invention au XIXe siècle, comme enfance obscure et barbare de l’humanité, à son intégration à l’art du XXe siècle, comme matrice du renouvellement des formes et des représentations, la préhistoire ne cesse de nous surprendre par la puissance symbolique et esthétique d'oeuvres toujours aussi fasciantes, malgré le passage du temps et l'éloignement des cultures.

Voir les images de l'exposition_
Toutânkhamon
International Management Group, Ministère des Antiquités égyptiennes
23 mars 2019 – 15 septembre 2019 , Grande Halle de la Villette, Paris
“Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.” Howard Carter

Voir les images de l'exposition_
In Pursuit of Venus [infected]
Lisa Reihana
12 mars 2019 – 07 juillet 2019 , Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
In pursuit of Venus [infected], œuvre magistrale de Lisa Reihana, rappelle, non sans ironie et délicatesse, le choc inouï provoqué par l’arrivée des Européens dans les îles du Pacifique...

Voir les vidéos_
Oceanie
12 mars 2019 – 07 juillet 2019 , Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Des œuvres qui sont tout autant les réceptacles d'esprits et de divinités que des objets destinés à être échangés au cours de rituels complexes liant des communautés dispersées d'un archipel de 25 000 îles. L'exposition se conclut par l'incroyable panorama de Lisa Reihana “In pursuit of Venus (infected)”.

Voir les images de l'exposition_
L’art à la lettre
Isidore Isou
06 mars 2019 – 20 mai 2019 , Centre Pompidou, Paris
Fondateur du lettrisme, Isidore Isou (1925-2007), a embrassé tous les modes d’expression de son temps, diffusant son oeuvre grâce à des coups d’éclat retentissants en proposant une refonte globale de la société dans une perspective juventiste.

Voir les images de l'exposition_
Jeune, Gay et Impudique
Jacques Villeglé
12 avril 2019 – 22 février 2019 , Galerie Vallois, Paris
Jeune, Gay et Impudique, à la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. Une exposition personnelle de Jacques Villeglé (né en 1926), consacrée aux affiches lacérées du « Minitel Rose » qui fut le dernier cri de la modernité en matière d’érotisme. Trente ans après avoir tenu la chronique de la guerre d’Algérie selon le même procédé, pour ce qui a été sa dernière campagne d’anthropologue de terrain, Jacques Villeglé tient celle du marché aux fantasmes et aux stéréotypes sexuels.

Voir les images de l'exposition_
Le partage des forme
Vasarely
06 mai 2019 – 06 février 2019 , Centre Pompidou, Paris
Le début de l'ingestion du marché de l'art par la publicité !

Voir les images de l'exposition_
Année
Tout afficher
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
1996
Lieu
Tout afficher
Arte, TV ( 2)
Bibliothèque Nationale de France, Paris ( 1)
Bourse de Commerce, Paris ( 4)
Carreau du Temple, Paris ( 1)
Centre Pompidou, Paris ( 12)
Cité de la Musique, Paris ( 1)
Cité des sciences et de l'industrie, Paris ( 1)
Conciergerie, Paris ( 1)
Domaine de Chambord, Chambord ( 1)
Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire ( 15)
Ecole des Beaux-Arts, Paris ( 1)
Eglise de la Madeleine, Paris ( 1)
Espace d'Art Concret, Mouans-Sartoux ( 1)
FIAC - Jardin des Tuileries, Paris ( 1)
Fondation Cartier, Paris ( 1)
Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris ( 1)
Fondation Louis Vuitton, Paris ( 3)
Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence ( 2)
Fondation Villa Datris Espace Monte-Cristo, Paris ( 2)
Galerie Marian Goodman, Paris ( 1)
Galerie Perrotin, Paris ( 1)
Galerie Templon Grenier-Saint-Lazare, Paris ( 3)
Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin ( 7)
Galerie Vallois, Paris ( 2)
Galleria Continua, Paris ( 2)
Grand Palais, Paris ( 2)
Grande Halle de la Villette, Paris ( 3)
HAB Galerie Le Voyage à Nantes, Nantes ( 2)
Halle Saint-Pierre, Paris ( 3)
Jeu de Paume, Paris ( 1)
La Monnaie, Paris ( 1)
LaM, Villeneuve-d'Ascq ( 1)
Le Transfo-Emmaüs Solidarité, Paris ( 1)
Le voyage à Nantes, Nantes ( 3)
Les Magasins généraux, Pantin ( 2)
Musée Bourdelle, Paris ( 1)
Musée Guimet, Paris ( 2)
Musée Marmottan, Paris ( 1)
Musée Matisse, Nice ( 1)
Musée Picasso, Paris ( 2)
Musée Rodin, Paris ( 1)
Musée d'Art Moderne, Paris ( 6)
Musée d'Orsay, Paris ( 3)
Musée de l'Orangerie, Paris ( 2)
Musée de la chasse et de la nature, Paris ( 3)
Musée des Beaux-Arts, Nice ( 1)
Musée du Louvre, Paris ( 18)
Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris ( 21)
Musée d’Arts, Nantes ( 2)
Muséum, Nantes ( 1)
Orangerie du château, Versailles ( 1)
Palais de Tokyo, Paris ( 3)
Palais de l’Institut de France, Paris ( 2)
Parc de La Villette, Paris ( 3)
Petit Palais - Beaux-Arts, Paris ( 3)
RX & SLAG, Paris ( 1)
Sainte-Chapelle, Vincennes ( 1)
Regarder...
15 secondes, c’est le temps que statistiquement les visiteurs d’un musée accordent à une œuvre.

Un délai qui peut sembler un peu bref pour une expérience qui sollicite la sensibilité, les savoirs, la sagacité, l’imaginaire…

Car regarder une œuvre, c’est en déterminer le thème, le genre, le style ; identifier le récit, l’action, les personnages ; s’interroger sur les postures, la gestuelle, l’expression des visages et le jeu des regards ; décoder les signes, symboles et allégories ; discerner les références iconographiques, les conventions culturelles et les significations historiques ; analyser la composition, le regroupement des formes, les lignes de force, le cadrage ; examiner la facture, le geste de l’artiste, la qualité de la matière picturale ; contempler la lumière, les jeux de clair-obscur, la maîtrise des couleurs, le rendu des matières ; considérer sa valeur symbolique, les prestiges social, culturel, intellectuel dont jouissent ses possesseurs ; s’interroger sur les intentions de l’artiste et les ambitions de ses commanditaires…

Combien de temps faut-il pour adopter ces multiples de points de vue ? 10, 20, 60 secondes, un quart d’heure, une journée ?
... vivre.
Toute œuvre est une combinaison de multiples dimensions : objet matériel, ou virtuel ; expression d’un récit politique, mythologique, sacré ; manifestation d’une culture ; produit d’une époque ; accomplissement d’un savoir-faire technique ; sujet de désirs ; marque de vanité ; matérialisation d’une pensée ; placement financier…

Chacune de ces facettes influence la manière dont nous percevons et comprenons l’œuvre. Cette perception en constante évolution au fur et à mesure où nous la regardons, où nous découvrons de nouvelles informations, où nous approfondissons notre réflexion et où nous remettons en question nos idées préconçues, nous ouvre de nouvelles perspectives, modifient continuellement notre perception de l’œuvre.

Commence ainsi le chemin sans fin d’une œuvre dans nos esprits.

Chaque nouvelle découverte d’un aspect ou d’un détail enrichit notre perception globale, qui, à son tour, nous incite à revisiter les détails sous une lumière nouvelle. Ce cercle herméneutique nous engage dans une dynamique d’interprétation vivante, toujours en expansion, en approfondissement. Un chemin sans fin, où l'œuvre nous incite à lui découvrir de nouveaux sens et à formuler de nouvelles interrogations.

À repenser ses contextes.

À remettre en cause nos connaissances.

À regarder toujours plus précisément ses détails…

Alors, combien de temps ?

Qui sait ?

Pour une œuvre d’art, une vie n’y suffira pas.


Pour aller plus loin...