Arbre de vie
Joana Vasconcelos
28 avril 2023 – 03 septembre 2023 , Sainte-Chapelle, Vincennes
Un flamboiement au cœur de la Sainte-Chapelle ! Paillettes, perles, strass, dentelles, sequins, composent une œuvre de 13 mètres de haut, déployant près de 100 000 feuilles brodées et tissées à la main. Cet arbre est un contrepoint à l’"Apollon et Daphné" du Bernin, chef-d’œuvre baroque exposé à la Galerie Borghèse. Joana Vasconcelos imagine le laurier en lequel la nymphe se métamorphose. "Ce laurier est ma réponse à l’Apocalypse, un arbre magique qui offre un moment de paix et de beauté et qui invite à l’introspection".

Voir les images de l'exposition_
Année
Tout afficher
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
1996
Lieu
Tout afficher
Arte, TV ( 2)
Bibliothèque Nationale de France, Paris ( 1)
Bourse de Commerce, Paris ( 4)
Carreau du Temple, Paris ( 1)
Centre Pompidou, Paris ( 12)
Cité de la Musique, Paris ( 1)
Cité des sciences et de l'industrie, Paris ( 1)
Conciergerie, Paris ( 1)
Domaine de Chambord, Chambord ( 1)
Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire ( 15)
Ecole des Beaux-Arts, Paris ( 1)
Eglise de la Madeleine, Paris ( 1)
Espace d'Art Concret, Mouans-Sartoux ( 1)
FIAC - Jardin des Tuileries, Paris ( 1)
Fondation Cartier, Paris ( 1)
Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris ( 1)
Fondation Louis Vuitton, Paris ( 3)
Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence ( 2)
Fondation Villa Datris Espace Monte-Cristo, Paris ( 2)
Galerie Marian Goodman, Paris ( 1)
Galerie Perrotin, Paris ( 1)
Galerie Templon Grenier-Saint-Lazare, Paris ( 3)
Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin ( 7)
Galerie Vallois, Paris ( 2)
Galleria Continua, Paris ( 2)
Grand Palais, Paris ( 2)
Grande Halle de la Villette, Paris ( 3)
HAB Galerie Le Voyage à Nantes, Nantes ( 2)
Halle Saint-Pierre, Paris ( 3)
Jeu de Paume, Paris ( 1)
La Monnaie, Paris ( 1)
LaM, Villeneuve-d'Ascq ( 1)
Le Transfo-Emmaüs Solidarité, Paris ( 1)
Le voyage à Nantes, Nantes ( 3)
Les Magasins généraux, Pantin ( 2)
Musée Bourdelle, Paris ( 1)
Musée Guimet, Paris ( 2)
Musée Marmottan, Paris ( 1)
Musée Matisse, Nice ( 1)
Musée Picasso, Paris ( 2)
Musée Rodin, Paris ( 1)
Musée d'Art Moderne, Paris ( 6)
Musée d'Orsay, Paris ( 3)
Musée de l'Orangerie, Paris ( 2)
Musée de la chasse et de la nature, Paris ( 3)
Musée des Beaux-Arts, Nice ( 1)
Musée du Louvre, Paris ( 18)
Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris ( 21)
Musée d’Arts, Nantes ( 2)
Muséum, Nantes ( 1)
Orangerie du château, Versailles ( 1)
Palais de Tokyo, Paris ( 3)
Palais de l’Institut de France, Paris ( 2)
Parc de La Villette, Paris ( 3)
Petit Palais - Beaux-Arts, Paris ( 3)
RX & SLAG, Paris ( 1)
Sainte-Chapelle, Vincennes ( 1)
Regarder...
15 secondes, c’est le temps que statistiquement les visiteurs d’un musée accordent à une œuvre.

Un délai qui peut sembler un peu bref pour une expérience qui sollicite la sensibilité, les savoirs, la sagacité, l’imaginaire…

Car regarder une œuvre, c’est en déterminer le thème, le genre, le style ; identifier le récit, l’action, les personnages ; s’interroger sur les postures, la gestuelle, l’expression des visages et le jeu des regards ; décoder les signes, symboles et allégories ; discerner les références iconographiques, les conventions culturelles et les significations historiques ; analyser la composition, le regroupement des formes, les lignes de force, le cadrage ; examiner la facture, le geste de l’artiste, la qualité de la matière picturale ; contempler la lumière, les jeux de clair-obscur, la maîtrise des couleurs, le rendu des matières ; considérer sa valeur symbolique, les prestiges social, culturel, intellectuel dont jouissent ses possesseurs ; s’interroger sur les intentions de l’artiste et les ambitions de ses commanditaires…

Combien de temps faut-il pour adopter ces multiples de points de vue ? 10, 20, 60 secondes, un quart d’heure, une journée ?
... vivre.
Toute œuvre est une combinaison de multiples dimensions : objet matériel, ou virtuel ; expression d’un récit politique, mythologique, sacré ; manifestation d’une culture ; produit d’une époque ; accomplissement d’un savoir-faire technique ; sujet de désirs ; marque de vanité ; matérialisation d’une pensée ; placement financier…

Chacune de ces facettes influence la manière dont nous percevons et comprenons l’œuvre. Cette perception en constante évolution au fur et à mesure où nous la regardons, où nous découvrons de nouvelles informations, où nous approfondissons notre réflexion et où nous remettons en question nos idées préconçues, nous ouvre de nouvelles perspectives, modifient continuellement notre perception de l’œuvre.

Commence ainsi le chemin sans fin d’une œuvre dans nos esprits.

Chaque nouvelle découverte d’un aspect ou d’un détail enrichit notre perception globale, qui, à son tour, nous incite à revisiter les détails sous une lumière nouvelle. Ce cercle herméneutique nous engage dans une dynamique d’interprétation vivante, toujours en expansion, en approfondissement. Un chemin sans fin, où l'œuvre nous incite à lui découvrir de nouveaux sens et à formuler de nouvelles interrogations.

À repenser ses contextes.

À remettre en cause nos connaissances.

À regarder toujours plus précisément ses détails…

Alors, combien de temps ?

Qui sait ?

Pour une œuvre d’art, une vie n’y suffira pas.


Pour aller plus loin...