[Menu]
Zombis
La mort n'est pas une fin ?
08 octobre 2024 – 16 février 2025, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
À la croisée du monde des morts et de celui des vivants, de Hollywood et de la pop culture, de l’Afrique subsaharienne, des routes de l’esclavage et du monde précolombien, de l’ethnologie et du Grand Guignol, le Quai Branly met en scène un temple vaudou, un cimetière, des "non-morts", le bokor, les sociétés secrètes haïtiennes et une "armée des ombres" ! Bienvenue dans l’ethno-divertissement immersif ! Mais il n’en reste pas moins que le zombie est une figure aussi saisissante qu'hallucinée de la mémoire de l’esclavage.

Voir les images de l'exposition_
Ilimb, l'essence des pleurs
Myriam Mihindou
10 novembre 2024 – 06 février 2024, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Un dispositif sculptural et sonore conçu comme une réflexion artistique et anthropologique sur la réactivation des pratiques culturelles des pleureuses…

Voir les images de l'exposition_
Mexica
03 avril 2024 – 06 octobre 2024, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
La civilisation mexica, connue aussi sous le nom d'empire aztèque, s'est épanouie dans la vallée de Mexico avant l'arrivée des Espagnols au XVIe siècle. Ils étaient renommés pour leur architecture monumentale, leur système agricole avancé comprenant les célèbres chinampas et leur organisation sociale complexe avec une classe dirigeante puissante. Leur religion polythéiste jouait un rôle central dans leur vie quotidienne, les sacrifices humains étant considérés comme essentiels pour apaiser les dieux et maintenir l'harmonie cosmique. Cette pratique était étroitement liée à la légende des soleils, selon laquelle les dieux avaient créé et détruit plusieurs mondes ou "soleils" précédents, menaçant de détruire aussi le monde actuel sans sacrifices adéquats.

Voir les images de l'exposition_
Visions Chamaniques
Arts de l'Ayahuasca en Amazonie péruvienne
14 novembre 2023 – 26 mai 2024, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
La pratique de l'ayahuasca, préparation hallucinogène traditionnelle d'Amérique du Sud, littéralement la liane des morts en quechua, des rituels divinatoires et thérapeutiques des sociétés autochtones d'Amazonie aux expériences hallucinatoires de la Beat Generation...

Voir les images de l'exposition_
Bollywood Superstars
Histoire d’un cinéma indien
06 septembre 2023 – 14 janvier 2024, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Une déambulation parmis les lueurs et les reflets du temple du kitsch ! Quel bonheur en ces temps étouffants !

Voir les images de l'exposition_
Dédale du pouvoir
Kehinde Wiley
14 janvier 2024 – 01 septembre 2023, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
La saison kitsch du Quai Branly se poursuit avec un sommet du genre ! Des images grotesques et grandiloquentes montrant un étalage d'égos de chefs d'État cherchant à donner une image flatteuse d'eux-mêmes.

Voir les images de l'exposition_
Songlines
Chant des pistes du désert australien
04 avril 2023 – 02 juillet 2023, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Un songline, une "piste de rêve", marque un des itinéraires suivis par les "êtres-créateurs" dont les actions mythiques ont modelé les paysages australiens. L'étrangeté de cette exposition nait moins de cette mythologie que du métissage qui la caractérise, entre expériences immersives et gestes cultuels, technologie et tradition, spectacle et sacré. Après l'exposition "Sur la route des chefferies du Cameroun", une nouvelle forme d'hybridation entre anthropologie et loisir ?

Voir les images de l'exposition_
Kimono
22 novembre 2022 – 28 mai 2023, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Le kimono, littéralement "chose à porter [sur soi]" est un vêtement complexe qui s'impose au corps, en contraint les attitudes, en détermine les gestes, signale la classe sociale et rappele les origines de ceux qui le portent. Endosser ce vêtement suppose un apprentissage physique et moral qui renvoie aux valeurs mythiques du japon traditionnel. Autant de contraintes qu’esquivent les étrangers comme les jeunes générations, en réinventant le kimono dans des formes et des variantes débridées et excentriques ! Entre tradition et dérision, le kimono comme fragile passerelle entre présent et passé, Extrême-Orient et Occident !

Voir les images de l'exposition_
Sur la route
des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible
05 avril 2022 – 17 juillet 2022, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
L’association nantaise Pays de la Loire-Cameroun a conçu en partenariat avec le Musée du Quai Branly l'exposition, La Route des chefferies, réfléxion sur la culture et le patrimoine historique et vivant des hauts plateaux des Grassfields. Au travers de cette exposition, le Musée du Quai Branly promeut les programmes d’aménagement culturel et touristique d’une association visant à "sauvegarder les valeurs séculaires des communautés autochtones du Cameroun et leurs biens patrimoniaux respectifs". Une démarche vertueuse, mais étrange, ou l'ethnologie et l'anthropologie sont mises au service de l’industrie touristique pour assurer la promotion des régions concernées. Les débuts de l'ethno-loisir de masse ?

Voir les images de l'exposition_
Le fil de la mémoire
Dinh Q. Lé
20 novembre 2022 – 08 février 2022, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Tenter de renouer les fils interrompus des mémoires et des existences en tressant, au propre comme au figuré, les représentations des drames qui hantent la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle avec les images des œuvres emblématiques des cultures qui les ont subies... De cet entrelacs entre images iconiques et visions de l’horreur naissent de nouvelles représentations... Que nous disent ces hybridations d’évènements à jamais irréconciliables et qui n'en sont pas moins indissociables  ?

Voir les images de l'exposition_
La part de l'ombre
Sculptures du sud-ouest du Congo
10 avril 2022 – 14 décembre 2022, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Regard sur les créations aussi diverses que saisissantes de l’ancienne province du Bandundu...

Voir les images de l'exposition_
Ultime combat
Arts martiaux d’Asie
28 septembre 2021 – 06 janvier 2022, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Une plongée dans les arts martiaux d’Asie au travers d’installations immersives célébrant le combat et la mort comme accomplissement spirituel. Un discours né avec la disparition de la classe des samouraïs : à la naissance, comme légitimation du pouvoir et de la puissance, se substitue dorénavant, l'ascèse, la force spirituelle, la méditation sur la mort. Cette philosophie, née d'un japon qui se modernise sous l’ère Meiji, contribuera à l’expansionnisme militaire de l'ère Shōwa et débouchera sur les grandes catastrophes du XXe siècle.

Voir les images de l'exposition_
Les Olmèques
et les cultures du golfe du Mexique
19 mai 2021 – 03 octobre 2021, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Plongée dans une culture effacée qui essaima sur tout le sous-continent mésoaméricain avant de disparaitre.

Voir les images de l'exposition_
Chapman Family Collection
Jake et Dinos Chapman
11 juillet 2021 – 09 février 2021, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Une improbable collection d'art africain traditionnel célébrant la puissance de McDonald's...

Voir les images de l'exposition_
Ex Africa
11 juillet 2021 – 09 février 2021, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Présences africaines dans l'art d'aujourd'hui. Une exposition réjouissante où l'on découvre que les discours sur l’art ont fini par devenir la principale matière de ces œuvres destinées à un marché de l'art mondialisé.Le décryptage #ExAfrica !

Voir les images de l'exposition_
Helena Rubinstein
La collection de Madame
10 novembre 2019 – 29 mars 2020, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Un extraordinaire dialogue se nouait dans les salons d’Helena Rubinstein entre les arts traditionnels kota, fang, baoulé, bamana, sénoufo ou dogon et les œuvres de Chagall, Braque, Picasso, qui y cohabitaient.

Voir les images de l'exposition_
Frapper le fer
L’art des forgerons africains
10 novembre 2019 – 29 mars 2020, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Monnaies, instruments de musique, armes, objets de prestige, témoignent des prouesses techniques des forgerons d’Afrique, personnages vénérés et craints, qui, à l’instar des dieux, transformaient la matière pour donner sens aux évènements.

Voir les images de l'exposition_
In Pursuit of Venus [infected]
Lisa Reihana
12 mars 2019 – 07 juillet 2019, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
In pursuit of Venus [infected], œuvre magistrale de Lisa Reihana, rappelle, non sans ironie et délicatesse, le choc inouï provoqué par l’arrivée des Européens dans les îles du Pacifique...

Voir les vidéos_
Oceanie
12 mars 2019 – 07 juillet 2019, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Des œuvres qui sont tout autant les réceptacles d'esprits et de divinités que des objets destinés à être échangés au cours de rituels complexes liant des communautés dispersées d'un archipel de 25 000 îles. L'exposition se conclut par l'incroyable panorama de Lisa Reihana “In pursuit of Venus (infected)”.

Voir les images de l'exposition_
Madagascar
Arts de la Grande Île
17 octobre 2018 – 01 janvier 2019, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Faire dialoguer les vivants et les morts...

Voir les images de l'exposition_
Chamanes et divinités
15 mai 2016 – 16 février 2016, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Le "shaman", figure mythiqe de l’Amérique précolombienne, être hybride, intercesseur entre les mondes physique et spirituel, personnage énigmatique qui délimite le réel en en désignant les frontières.

Voir les images de l'exposition_
Année
Tout afficher
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
1996
Lieu
Tout afficher
Arte, TV (2)
Bibliothèque Nationale de France, Paris (1)
Bourse de Commerce, Paris (4)
Carreau du Temple, Paris (1)
Centre Pompidou, Paris (12)
Cité de la Musique, Paris (1)
Cité des sciences et de l'industrie, Paris (1)
Conciergerie, Paris (1)
Domaine de Chambord, Chambord (1)
Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire (15)
Ecole des Beaux-Arts, Paris (1)
Eglise de la Madeleine, Paris (1)
Espace d'Art Concret, Mouans-Sartoux (1)
FIAC - Jardin des Tuileries, Paris (1)
Fondation Cartier, Paris (1)
Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris (1)
Fondation Louis Vuitton, Paris (3)
Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (2)
Fondation Villa Datris Espace Monte-Cristo, Paris (2)
Galerie Marian Goodman, Paris (1)
Galerie Perrotin, Paris (1)
Galerie Templon Grenier-Saint-Lazare, Paris (3)
Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin (7)
Galerie Vallois, Paris (2)
Galleria Continua, Paris (2)
Grand Palais, Paris (2)
Grande Halle de la Villette, Paris (3)
HAB Galerie Le Voyage à Nantes, Nantes (2)
Halle Saint-Pierre, Paris (3)
Jeu de Paume, Paris (1)
La Monnaie, Paris (1)
LaM, Villeneuve-d'Ascq (1)
Le Transfo-Emmaüs Solidarité, Paris (1)
Le voyage à Nantes, Nantes (3)
Les Magasins généraux, Pantin (2)
Musée Bourdelle, Paris (1)
Musée Guimet, Paris (2)
Musée Marmottan, Paris (1)
Musée Matisse, Nice (1)
Musée Picasso, Paris (2)
Musée Rodin, Paris (1)
Musée d'Art Moderne, Paris (6)
Musée d'Orsay, Paris (3)
Musée de l'Orangerie, Paris (2)
Musée de la chasse et de la nature, Paris (3)
Musée des Beaux-Arts, Nice (1)
Musée du Louvre, Paris (18)
Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris (21)
Musée d’Arts, Nantes (2)
Muséum, Nantes (1)
Orangerie du château, Versailles (1)
Palais de Tokyo, Paris (3)
Palais de l’Institut de France, Paris (2)
Parc de La Villette, Paris (3)
Petit Palais - Beaux-Arts, Paris (3)
RX & SLAG, Paris (1)
Sainte-Chapelle, Vincennes (1)
Regarder...
15 secondes, c’est le temps que statistiquement les visiteurs d’un musée accordent à une œuvre.

Un délai qui peut sembler un peu bref pour une expérience qui sollicite la sensibilité, les savoirs, la sagacité, l’imaginaire…

Car regarder une œuvre, c’est en déterminer le thème, le genre, le style ; identifier le récit, l’action, les personnages ; s’interroger sur les postures, la gestuelle, l’expression des visages et le jeu des regards ; décoder les signes, symboles et allégories ; discerner les références iconographiques, les conventions culturelles et les significations historiques ; analyser la composition, le regroupement des formes, les lignes de force, le cadrage ; examiner la facture, le geste de l’artiste, la qualité de la matière picturale ; contempler la lumière, les jeux de clair-obscur, la maîtrise des couleurs, le rendu des matières ; considérer sa valeur symbolique, les prestiges social, culturel, intellectuel dont jouissent ses possesseurs ; s’interroger sur les intentions de l’artiste et les ambitions de ses commanditaires…

Combien de temps faut-il pour adopter ces multiples de points de vue ? 10, 20, 60 secondes, un quart d’heure, une journée ?
... vivre.
Toute œuvre est une combinaison de multiples dimensions : objet matériel, ou virtuel ; expression d’un récit politique, mythologique, sacré ; manifestation d’une culture ; produit d’une époque ; accomplissement d’un savoir-faire technique ; sujet de désirs ; marque de vanité ; matérialisation d’une pensée ; placement financier…

Chacune de ces facettes influence la manière dont nous percevons et comprenons l’œuvre. Cette perception en constante évolution au fur et à mesure où nous la regardons, où nous découvrons de nouvelles informations, où nous approfondissons notre réflexion et où nous remettons en question nos idées préconçues, nous ouvre de nouvelles perspectives, modifient continuellement notre perception de l’œuvre.

Commence ainsi le chemin sans fin d’une œuvre dans nos esprits.

Chaque nouvelle découverte d’un aspect ou d’un détail enrichit notre perception globale, qui, à son tour, nous incite à revisiter les détails sous une lumière nouvelle. Ce cercle herméneutique nous engage dans une dynamique d’interprétation vivante, toujours en expansion, en approfondissement. Un chemin sans fin, où l'œuvre nous incite à lui découvrir de nouveaux sens et à formuler de nouvelles interrogations.

À repenser ses contextes.

À remettre en cause nos connaissances.

À regarder toujours plus précisément ses détails…

Alors, combien de temps ?

Qui sait ?

Pour une œuvre d’art, une vie n’y suffira pas.


Pour aller plus loin...