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Revoir Watteau
Un comédien sans réplique. Pierrot, dit le Gilles
16 octobre 2024 – 03 février 2025, Musée du Louvre, Paris
Un des tableaux les plus célèbres et les plus énigmatiques du Louvre, qui pose de nombreuses questions aux historiens depuis des décennies…

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Figures du fou
du Moyen Âge aux Romantiques
16 octobre 2024 – 03 février 2025, Musée du Louvre, Paris
Au Moyen Âge, le fou incarne l’"insensé" qui rejette Dieu, avant de devenir une figure centrale de la vie urbaine et festive, et de se retrouver à la cour en tant que "fou du roi". Au XVIᵉ siècle, il symbolise les désordres du monde et critique les structures sociales, mais il s’efface à l’âge classique, relégué aux marges de la société. Au XIXᵉ siècle, il renaît comme figure subversive, miroir des tensions et des transformations sociales de l’époque. Bienvenue dans le monde des fous : insensés lucides qui s’affranchissent des conventions culturelles et sociales, ou victimes rejetées dans les asiles du XIXᵉ siècle.

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La collection Torlonia
26 juin 2024 – 11 novembre 2024, Musée du Louvre, Paris
La collection Torlonia, une des plus importantes collections privées de sculptures antiques au monde, a été constituée par la famille Torlonia, une famille noble romaine, qui a amassé une importante fortune entre le XVIIIe et le XIXe siècle en administrant les finances du Vatican. Marino Torlonia (1725-1785), originaire d'Auvergne et de condition modeste, devint un richissime banquier à Rome. Son fils, Giovanni Torlonia, poursuivit cette ascension sociale en devenant l'administrateur des finances du Vatican, marquis de Romavecchia e Turrita et prince de Civitella Cesi...

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La Vierge du chancelier Rolin
Jan Van Eyck
20 mars 2024 – 17 juin 2024, Musée du Louvre, Paris
The Met au Louvre
Dialogues d'antiquités orientales
28 septembre 2024 – 29 février 2024, Musée du Louvre, Paris
Une TRES bonne excuse pour aller s'égarer dans les méandres du département des antiquités orientales !

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Rembrandt van Rijn
Marten Soolmans – Oopjen Coppit
19 février 2024 – 19 février 2029, Musée du Louvre, Paris
Maerten Soolmans et son épouse Oopjen Coppit sont au Louvre pour cinq ans ! Le 9 juin 1633, Maerten Soolmans (alors âgé de 20 ans) et Oopjen Coppit (22 ans) font afficher leurs bans et le 28 juin 1633, se marient. Il s’agit certainement d’un mariage d’amour compte tenu de la grande différence d’origine familiale...

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Naples à Paris
Le Louvre invite le musée de Capodimonte
07 juin 2023 – 08 janvier 2024, Musée du Louvre, Paris
Les pièces majeures du Musée de Capodimonte s’immiscent parmi les chefs-d’œuvre de la Grande Galerie du Louvre...

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Les Choses
Une histoire de la nature morte depuis la Préhistoire
12 octobre 2022 – 23 janvier 2023, Musée du Louvre, Paris
Les Choses, une rencontre avec des objets auxquels des artistes ont instillé, si ce n’est le souffle de la vie, tout au moins une âme...

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L'Âge d'or
de la Renaissance portugaise
10 juin 2022 – 10 octobre 2022, Musée du Louvre, Paris
Vasco de Gama découvre la route des Indes (1498), Pedro Alvares Cabral découvre le Brésil (1500), Francisco de Almeida devient le premier vice-roi des Indes et l’amiral Afonso d’Albuquerque contrôle les voies commerciales de l’océan Indien et du golfe Persique. Nait un empire colonial qui fait du Portugal l'un des pays les plus riches et plus puissants du monde. La richesse obtenue par le commerce sera mobilisée pour légitimer le pouvoir royal en attirant artistes et hommes de sciences à la cour de Lisbonne.

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Pharaon des Deux Terres
L'épopée africaine des rois de Napata
28 avril 2022 – 25 juillet 2022, Musée du Louvre, Paris
Au 8e siècle av. J.-C., en Nubie, un royaume s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 av. J.-C., le souverain Piânkhi entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la XXVe dynastie. L'origine de ses descendants les fera surnommer "pharaons noirs", "pharaons éthiopiens" ou encore "pharaons koushites". Ces pharaons régneront durant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant du Delta du Nil jusqu’au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu.

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Paris-Athenes
Naissance de la Grèce moderne
30 septembre 2021 – 07 février 2022, Musée du Louvre, Paris
La naissance de l’identité néohellénique, rencontre des idées et des valeurs des Lumières européennes et d’un "monde grec" émergent dans l’Empire ottoman. La transmission des idées des Lumières suscitera le développement d’une conscience nationale basée sur une histoire grecque réinventée au travers des textes et des représentations antiques. Cette renaissance culturelle aboutira à la guerre d’indépendance et à la naissance d'un état nation.

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Le Corps et l'Âme
De Donatello à Michel‐Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance
22 octobre 2020 – 21 juin 2021, Musée du Louvre, Paris
De Donatello à Michel-Ange, des corps étreints dans une lutte à mort, enlacés dans des chorégraphies extatiques, fusionnés dans une agonie mystique...Visite privée

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Maître de la Renaissance
Albrecht Altdorfer
01 octobre 2020 – 04 janvier 2021, Musée du Louvre, Paris
Peintre, dessinateur et graveur, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) est un artiste majeur de la Renaissance allemande, tout à la fois original, doté d’une grande capacité d’invention formelle et iconographique et parfaitement au fait de la création artistique de ses contemporains allemands et italiens.

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Léonard de Vinci
24 octobre 2019 – 24 février 2020, Musée du Louvre, Paris
Ce que Léonard appelait "la science de la peinture" n’était rien moins que l’incarnation de la vie...

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Royaumes oubliés
02 mai 2019 – 12 août 2019, Musée du Louvre, Paris
L’empire hittite, grande puissance impériale rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C.

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Un rêve d'Italie
La collection du marquis Campana
07 octobre 2018 – 18 février 2019, Musée du Louvre, Paris
Giampietro Campana, marquis de Campana et directeur du mont-de-piété de Rome a constitué la plus grande collection d’art antique du XIXe siècle. Son gout immodéré pour ces œuvres et les dépenses inconsidérées qui en découleront contribueront à sa chute.

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L'Archéologie en bulles
26 septembre 2018 – 01 juillet 2019, Musée du Louvre, Paris
La rencontre de archéologie et de la bande dessinée.

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En société
Pastels du Louvre des XVIIe et XVIIIe siècles
07 juin 2018 – 10 septembre 2018, Musée du Louvre, Paris
Des œuvre si fragiles qu'elles replongeront bientôt dans les ténèbres...

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Une brève histoire de l'avenir
Jacques Attali et Jean de Loisy
24 septembre 2015 – 04 janvier 2016, Musée du Louvre, Paris
Un cabinet de curiosité ! Un bric-à-brac merveilleux qui nous emporte dans les méandres d'un temps rêvé !

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Arte, TV (2)
Bibliothèque Nationale de France, Paris (1)
Bourse de Commerce, Paris (4)
Carreau du Temple, Paris (1)
Centre Pompidou, Paris (12)
Cité de la Musique, Paris (1)
Cité des sciences et de l'industrie, Paris (1)
Conciergerie, Paris (1)
Domaine de Chambord, Chambord (1)
Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire (15)
Ecole des Beaux-Arts, Paris (1)
Eglise de la Madeleine, Paris (1)
Espace d'Art Concret, Mouans-Sartoux (1)
FIAC - Jardin des Tuileries, Paris (1)
Fondation Cartier, Paris (1)
Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris (1)
Fondation Louis Vuitton, Paris (3)
Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (2)
Fondation Villa Datris Espace Monte-Cristo, Paris (2)
Galerie Marian Goodman, Paris (1)
Galerie Perrotin, Paris (1)
Galerie Templon Grenier-Saint-Lazare, Paris (3)
Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin (7)
Galerie Vallois, Paris (2)
Galleria Continua, Paris (2)
Grand Palais, Paris (2)
Grande Halle de la Villette, Paris (3)
HAB Galerie Le Voyage à Nantes, Nantes (2)
Halle Saint-Pierre, Paris (3)
Jeu de Paume, Paris (1)
La Monnaie, Paris (1)
LaM, Villeneuve-d'Ascq (1)
Le Transfo-Emmaüs Solidarité, Paris (1)
Le voyage à Nantes, Nantes (3)
Les Magasins généraux, Pantin (2)
Musée Bourdelle, Paris (1)
Musée Guimet, Paris (2)
Musée Marmottan, Paris (1)
Musée Matisse, Nice (1)
Musée Picasso, Paris (2)
Musée Rodin, Paris (1)
Musée d'Art Moderne, Paris (6)
Musée d'Orsay, Paris (3)
Musée de l'Orangerie, Paris (2)
Musée de la chasse et de la nature, Paris (3)
Musée des Beaux-Arts, Nice (1)
Musée du Louvre, Paris (19)
Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris (21)
Musée d’Arts, Nantes (2)
Muséum, Nantes (1)
Orangerie du château, Versailles (1)
Palais de Tokyo, Paris (3)
Palais de l’Institut de France, Paris (2)
Parc de La Villette, Paris (3)
Petit Palais - Beaux-Arts, Paris (3)
RX & SLAG, Paris (1)
Sainte-Chapelle, Vincennes (1)
Regarder...
15 secondes, c’est le temps que statistiquement les visiteurs d’un musée accordent à une œuvre.

Un délai qui peut sembler un peu bref pour une expérience qui sollicite la sensibilité, les savoirs, la sagacité, l’imaginaire…

Car regarder une œuvre, c’est en déterminer le thème, le genre, le style ; identifier le récit, l’action, les personnages ; s’interroger sur les postures, la gestuelle, l’expression des visages et le jeu des regards ; décoder les signes, symboles et allégories ; discerner les références iconographiques, les conventions culturelles et les significations historiques ; analyser la composition, le regroupement des formes, les lignes de force, le cadrage ; examiner la facture, le geste de l’artiste, la qualité de la matière picturale ; contempler la lumière, les jeux de clair-obscur, la maîtrise des couleurs, le rendu des matières ; considérer sa valeur symbolique, les prestiges social, culturel, intellectuel dont jouissent ses possesseurs ; s’interroger sur les intentions de l’artiste et les ambitions de ses commanditaires…

Combien de temps faut-il pour adopter ces multiples de points de vue ? 10, 20, 60 secondes, un quart d’heure, une journée ?
... vivre.
Toute œuvre est une combinaison de multiples dimensions : objet matériel, ou virtuel ; expression d’un récit politique, mythologique, sacré ; manifestation d’une culture ; produit d’une époque ; accomplissement d’un savoir-faire technique ; sujet de désirs ; marque de vanité ; matérialisation d’une pensée ; placement financier…

Chacune de ces facettes influence la manière dont nous percevons et comprenons l’œuvre. Cette perception en constante évolution au fur et à mesure où nous la regardons, où nous découvrons de nouvelles informations, où nous approfondissons notre réflexion et où nous remettons en question nos idées préconçues, nous ouvre de nouvelles perspectives, modifient continuellement notre perception de l’œuvre.

Commence ainsi le chemin sans fin d’une œuvre dans nos esprits.

Chaque nouvelle découverte d’un aspect ou d’un détail enrichit notre perception globale, qui, à son tour, nous incite à revisiter les détails sous une lumière nouvelle. Ce cercle herméneutique nous engage dans une dynamique d’interprétation vivante, toujours en expansion, en approfondissement. Un chemin sans fin, où l'œuvre nous incite à lui découvrir de nouveaux sens et à formuler de nouvelles interrogations.

À repenser ses contextes.

À remettre en cause nos connaissances.

À regarder toujours plus précisément ses détails…

Alors, combien de temps ?

Qui sait ?

Pour une œuvre d’art, une vie n’y suffira pas.


Pour aller plus loin...