Le royaume de Kouch désigne plusieurs entités politiques soudanaises dont les royaumes de Kerma, Napata et Méroé.
Situé au sud de la deuxième cataracte du Nil, Kouch a eu des relations guerrières et commerciales avec l'Égypte. Entre 712 et 656 av. J.-C., les souverains de Napata imposent leur autorité sur l'Égypte, formant la 25e dynastie.
Le règne des souverains de Napata marque une période de renouveau et de consolidation du pouvoir royal. Piânkhy, fondateur de la dynastie, unifie le pays après avoir conquis la Basse-Égypte, mettant fin à une période de désunion et de faiblesse politique.
Ses successeurs, tels Siamun et Taharqa, entreprennent la restauration des temples et la promotion de la culture égyptienne. Leur règne marque une continuité dans les traditions artistiques et architecturales égyptienne avec la construction de temples à Karnak et en Nubie sous Taharqa.
Cependant, les souverains koushites sont confrontés à des défis croissants, des conflits internes et des pressions extérieures. Les Assyriens étendent leur pouvoir en Méditerranée et au Proche-Orient et constituent une menace importante. En 666 av. J.-C., après la déposition de Taharqa par les Assyriens, la dynastie koushite s'effondre, laissant place à la 26e dynastie égyptienne, connue sous le nom de dynastie saïte.
Commissariat : Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre.
Nadia Licitra, Faïza Drici et Hélène Guichard, musée du Louvre.