Les œuvres sélectionnées par Jean de Loisy et Jacques Attali illustrent les cycles des civilisations - naissance, épanouissement, effondrement - et l’évolution des échanges et des moyens de communication qui les ont accompagnés.
Après les douze volumes d’Arnold Joseph Toynbee relatant l'essor et la chute des civilisations (A Study of History), l’exposition tisse un récit prophétique éclairant le passé pour annoncer l’avenir, une "métahistoire" basée sur les mythes universels de la croissance, de l'épanouissement et du déclin.
Les grandes thématiques de l’exposition, l’ordonnancement du monde, les grands empires, l’élargissement du monde et le monde contemporain polycentrique, sont illustrées par des œuvres contemporaines de Mark Manders, Tomás Saraceno, Wael Shawky, Camille Henrot, Isabelle Cornaro, Chéri Samba, Ai Wei Wei et d’autres.
Au-delà de la réécriture de l’histoire et du récit prospectif promus par l’exposition, cette concentration d’œuvres exceptionnelles issues d’univers et de champs de connaissances fondamentalement dissemblables est un authentique cabinet de curiosité, un pur moment d'enchantement.
Commissariat : Dominique de Font-Réaulx, musée du Louvre.
Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo.
Avec la collaboration de Sandra Adam-Couralet, critique d’art et de Martin Kiefer, musée du Louvre.