Thomas Cole
Le Destin des empires. La Destruction 1836
Collection de la New York Historical Society
Une brève histoire de l’avenir
Inspiré du livre eponyme de Jacques Attali
Musée du Louvre
24 septembre 2015 – 4 janvier 2016
“Pour comprendre ce que peut être l’avenir, il me faut raconter à grands traits l’histoire du passé. On verra qu’il est traversé par des invariants et qu’il existe comme une structure de l’Histoire permettant de prévoir l’organisation des décennies à venir.”
Jacques Attali
L’exposition tente, en observant le passé avec nos yeux d’aujourd’hui, de saisir les enjeux du futur. Elle compose ainsi un récit, subjectif par force comme par choix, et invite à une traversée du temps… Ce récit n’offre pas une approche temporelle linéaire ; il lui préfère une histoire qui laisse la place aux échos entre événements du passé et du présent, aux regards croisés liant art ancien et création contemporaine. Il associe sens du spectaculaire et attention poétique aux expressions les plus ténues de l’humanité.
Grâce à des prêts remarquables et à l’engagement de grands artistes contemporains, l’exposition présente des chefs-d’œuvre de la pensée de tous les continents et de différentes époques. Elle invite aussi le visiteur à composer son propre parcours et rend sensible, nous l’espérons, la force de l’institution muséale à exister dans le présent.
Stèle de granit
Mésoamérique, 200-50 av. J.-C.
Granit, 198 × 68 × 18 cm.
Site archéologique de Kaminaljuyú, milieu des années 1950. Guatemala
City, Museo Nacional de Arquaelogiay Etnologia
L’ordonnancement du monde
“Je sais qu’il est ordinaire à ceux qui écrivent l’histoire des temps fabuleux d’omettre un grand nombre de faits. Pour moi, j’ai suivi une route contraire et j’ai cru qu’il convenait à cet ouvrage d’y rassembler toutes les relations qui nous restent de l’Antiquité. Car il s’est fait un très grand nombre de choses mémorables par les demi-dieux, par les héros et par les autres grands hommes qui vivaient dans les premiers âges.”
Diodore de Sicile, Histoire universelle, tome I, livre IV
C’est en observant le ciel, immense voûte étoilée se déployant au- dessus d’eux, que les hommes cherchèrent à trouver des réponses aux questions qui les hantaient. Dans les plus anciennes civilisations, voici plus de cinq mille ans, “la royauté descendit du ciel”, conférant au pouvoir temporel une aura divine et cosmique. Les rois légendaires furent à la fois hommes, dieux et héros, dont la vie et les actions composèrent autant de récits fabuleux. Ces derniers permettent ainsi d’associer réalité et imaginaire ; de lier, dans la conception du monde, pragmatisme et utopie ; de rapprocher mise en ordre du pouvoir et création artistique en s’inscrivant dans l’éternité.
La sédentarisation des hommes, l’organisation sociale portée par trois ordres – royal, spirituel et militaire –, offrirent la possibilité, créèrent le besoin, de structures d’habitat nouvelles : La naissance de la ville, en Mésopotamie, fut liée au pouvoir royal et spirituel. Tomas Saraceno a conçu une œuvre originale, d’une grande beauté, valorisant l’ordre poétique de la nature.
Les instruments de l’échange
“Avec l’écriture, l’accumulation et la transmission du savoir deviennent plus faciles. Surgissent ainsi, du néant de la Préhistoire, les premiers récits d’aventures des peuples et les premiers noms de princes. Surgissent aussi les premières comptabilités, les premières équivalences. Et, bientôt, les premiers empires.”
Jacques Attali
La première écriture connue fut comptable ; elle fut inventée pour permettre de faire la somme des marchandises échangées, d’en établir la preuve pour faire valoir ses droits, politiques et économiques.
Chamelier
Chine, époque de la dynastie des Wei du Nord (386-534)
Terre cuite, 21,2 × 22,7 × 11,6 cm
Paris, musée Cernuschi
Les échanges et les rencontres entre civilisations et peuples sont souvent nés du besoin de se procurer des produits qui manquaient, de vendre ceux qui avaient été façonnés La diversité des instruments servant à l’échange étonne et séduit. Ainsi rassemblés, ces objets nomades témoignent aussi, par leur beauté variée, du prix que leur donnèrent ceux qui les fabriquèrent.
Soulignant l’influence croissante des marchands, le commerce et l’argent deviennent des atouts remarquables et parfois redoutables. L’œuvre contemporaine de Mark Lombardi souligne la force de ces enjeux et met en évidence les interactions complexes des puissances industrielles, financières et politiques. En cartographiant les événements financiers, Lombardi se réfère à un usage médiéval qui évoque la création des cosmogonies.
Paradis naturels et artificiels
“Là, tout n’est qu’ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté”
Charles Baudelaire, “L’Invitation au voyage”, Les Fleurs du Mal
Au cœur des mouvements d’édification des premiers palais et des grands monuments se profile l’idée d’un paradis – au sens premier de “lieu clos” et donc protégé. Il prend la forme de jardins des délices et autres îles de la Félicité, vertes prairies où l’homme peut enfin demeurer en harmonie avec la nature. Ces jardins composent autant de lieux privilégiés d’un art du luxe et de l’apparat ; ils proposent aussi des espaces symboliques, invitant à une fertilité renouvelée de la pensée, poétique et philosophique.
Dans les arts de l’Islam, le jardin fait ainsi appel à tous les sens, couleurs variées des céramiques, parfums des fleurs, eaux vives des fontaines, chant des oiseaux…
Menacés, ces édens ont souvent été saccagés au cours des siècles. L’homme, pourtant, n’a jamais pu se résoudre à cesser de les imaginer, dans un espoir toujours renouvelé de quiétude et de délices.
Le cycle de l’histoire : empires et fracas des armes
“Chante-moi, déesse, la colère de l’orgueilleux fils de Pelée, qui provoqua d’amères douleurs aux malheureux Grecs, qui livra à l’Orcus les âmes courageuses des héros et abandonna aux morsures des chiens et des oiseaux de proie leurs corps livides, après les avoir privés de sépultures.”
Homère, Iliade, chant I
Casque celtique d’Agris
Gaule de l’Ouest, vers 350 av. J.-C.
Fer, bronze, or, argent et corail, H. 21,4 cm D. 23 cm
Angoulême, musée des Beaux-Arts
Casques, épées, haches, provenant de civilisations et d’époques diverses, illustrent par leur beauté même, la finesse de leur décor, le raffinement de leurs matériaux, l’importance des batailles que les différents peuples livrèrent pour asseoir, conforter ou protéger leur puissance.
L’œuvre de Thomas Cole, réalisée à New York dans les années 1830, est présentée en France pour la première fois. Elle renvoie à une conception cyclique de l’Histoire, chère aux contemporains du peintre. Inscrites dans le passé, ces peintures étaient également tournées vers l’avenir. Le cycle, en effet, est susceptible d’être lu à rebours : si, dans la dernière toile, l’Empire romain apparaît dévasté, le premier et le second tableau évoquent la naissance d’un empire nouveau, celui des États-Unis, constitués en nation indépendante depuis 1776. Ainsi, semble suggérer Cole, un empire mourant est toujours remplacé par une nouvelle puissance. La destruction est promesse de renaissance !
Tel semble être le mouvement cyclique dans lequel s’inscrit l’histoire de la chute des grands empires, que rejoue de manière inédite l’œuvre, conçue pour l’exposition, de l’artiste contemporain Wael Shawky qui décrit quant à lui la chute de la royauté aztèque.
La transmission des savoirs
“Tu es pressé d’écrire / Comme si tu étais en retard sur la vie / S’il en est ainsi fait cortège à tes sources / Hâte-toi / Hâte-toi de transmettre”
René Char
L’Évangéliste saint Matthieu écrivant sous la dictée de l’ange
Calcaire, 64 × 50 × 15 cm.
Provient probablement du jubé de la cathédrale de Chartres, détruit après 1763
Paris, musée du Louvre, département des Sculptures
La nécessité de transmettre est impérieuse. Le petit d’homme est vierge de toute culture, de tout savoir, que seules la conservation des traditions et des documents anciens ainsi que l’éducation offrent de construire. Sans ce passage de relais de civilisation en civilisation, pas d’espoir d’enrichissement ni de développement !
Les bibliothèques des monastères furent, au Moyen Âge, autant de trésors précieux, accumulant des savoirs qui, sans elles, auraient risqué de disparaître. Le choix remarquable de manuscrits d’Aristote, dont la philosophie inspira durablement les pensées antique et médiévale, souligne leur rôle. La fonction d’Averroès, fils d’un juge de l’Espagne musulmane, dans la transmission des savoirs antiques est bien connue Son Grand Commentaire sur Aristote met en évidence le nécessaire dialogue entre les cultures et les religions.
Le perfectionnement des instruments de navigation, qui offraient une meilleure lecture du ciel et des mers, la conception de cartes, permirent de nouvelles découvertes.
La réalisation de ces cartes constituait, en elle-même, une aventure. Celles-ci se créaient grâce à des relais successifs, capables de les porter de l’observation à leur usage. Leur possession était précieuse et âprement protégée ; la concurrence sur les mers, pour le commerce entre l’Europe et les continents nouvellement découverts, était féroce…
Les Horizons
“J’'aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages !”
Charles Baudelaire, “L’étranger”, Le Spleen de Paris
Fragiles, évanescents, merveilleux dans leur observation renouvelée – jamais tout à fait la même –, les nuages sont promesse de départ, d’évasion, et donnent la sensation d’un ailleurs. Leurs représentations peintes et dessinées, au tout début du XIXe siècle, témoignent d’une attention nouvelle des artistes à une réalité fugitive et contingente ; leur passage dans le ciel transforme, heure après heure, jour après jour, le paysage. Ce bouleversement esthétique fut profond : à la permanence du paysage classique, dont l’ordonnancement précis était immuable, se substitua la fugacité d’un paysage toujours en mouvement et libre, à l’image de ces nuages, grands coureurs d’horizons.
John Constable (1776-1837)
Calcaire, 64 × 50 × 15 cm.
Cloud Study, Hampstead, Tree at Right, 11 September 1821
Huile sur papier marouflé sur carton, 24,1 × 29,9 cm
Londres, Royal Academy of Arts
L’élargissement du monde
“Progressivement encore, leur espace géographique s’est étendu ; le cœur du pouvoir sur l’ensemble de ces démocraties de marché s’est peu à peu déplacé vers l’Ouest : il est passé au XIIe siècle du Proche-Orient à la Méditerranée, puis à la mer du Nord, à l’océan Atlantique et enfin, aujourd’hui, au Pacifique. Neuf “cœurs” se sont alors succédé : Bruges, Venise, Anvers, Gênes, Amsterdam, Londres, Boston, New York puis Los Angeles…”
Jacques Attali
Louis Marc Antoine Robillard d’Argentelle (1777-
1828)
Cacaoyer (Theobrama cacao), 1802
Cire
botanique, 52 × 46 × 25 cm
Paris, Muséum national
d’histoire naturelle
L’élargissement du monde, rendu possible par la découverte de nouvelles contrées, a décentré les lieux de pouvoir et de développement en offrant de nouveaux points de vue, en créant de nouvelles rencontres entre les pays et les peuples, à la fois favorables et dramatiques.
Chaque cœur développe alors une économie dont le rayonnement se construit grâce aux liens avec ces territoires nouveaux et par l’entremise de nouvelles voies maritimes et commerciales. La logique marchande entraîne l’Europe dans des siècles d’exploitation et d’appropriation. Les multiples découvertes exaltent la curiosité scientifique.
À partir du XVIIIe siècle, les voyages au long cours ont ainsi permis d’inventorier, de répertorier, de cartographier le vivant. En partant de la collection exceptionnelle de modelages en cire de plantes et
de fruits tropicaux, en grandeur réelle, réalisés entre 1802 et 1806 par le voyageur-naturaliste Robillard d’Argentelle, l’artiste Isabelle Cornaro propose, au cœur de l’exposition, l’interprétation au présent d’une taxinomie merveilleuse du passé. La dimension spectaculaire du grand panorama de Zuber. Les Zones terrestres, évoque la force des désirs d’horizons splendides au milieu du XIXe siècle.
Sociétés modernes
“Forme après forme s’industrialise la production des biens agricoles puis artisanaux. Forme après forme disparaît l’esclavage et se développe le salariat. Forme après forme s’automatisent les productions d’énergie et d’information. Forme après forme se déplacent ingénieurs, marchands, banquiers, armateurs, hommes d’armes, artistes, intellectuels… Forme après forme s’étend le champ de la liberté individuelle, du marché et de la démocratie. Forme après forme, les paysans, les artisans, les travailleurs indépendants sont transformés en salariés précaires ; les richesses sont regroupées en un nombre restreint de mains ; de plus grandes libertés apparaissent pour les consommateurs et les citoyens, et de plus grandes aliénations pour les travailleurs.”
Jacques Attali
Honoré Daumier (1808-1879)
Les Fugitifs, 1849 - 1850
Huile sur bois, 27 × 39 × 3 cm
Paris, Petit- Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Révolutions industrielles
Le XIXe siècle est une époque de bouleversements majeurs. La révolution industrielle conduit à une nouvelle conception des villes et à la naissance de l’homme moderne. L’exode rural, et donc l’augmentation de la population dans les villes, transforment le paysage urbain : nouveaux modes de transport (machine à vapeur,
réseaux ferrés, omnibus et tramway électrique, puis automobile), nouveaux bâtiments (usines, gares, etc.). La classe ouvrière apparaît ; elle est souvent surexploitée pour des besoins de productivité. Ainsi se dessine déjà le paysage politique des luttes du XXe siècle, qui porte lui l’espoir et l’angoisse du monde actuel.
Raoul Hausmann(1886-1971)
MechanischerKopf, 1919
Marotte de coiffeur en bois et divers objets fixés dessus – gobelet télescopique, un étui en cuir, tuyau de pipe, carton blanc portant le chiffre 22, un morceau de mètre de couturière, un double décimètre, rouage de montre, un rouleau de caractère d’imprimerie –, 32,5 × 21 × 20 cm
Paris, Centre Pompidou, Musée national d’Art moderne / Centre de création industrielle
Luttes pour la liberté
La Statue de la Liberté, conçue par Auguste Bartholdi, semble être le symbole artistique, esthétique et politique d’une époque nouvelle : à l’entrée du port de New York, l’œuvre incarne la naissance de l’esprit de conquête d’une liberté individuelle et collective. L’histoire des révolutions et des soulèvements, de 1848 à nos jours, contient des exemples frappants d’actes de résistance, individuels et collectifs, créant du désordre lorsque les rêves paraissent menacés par un sentiment d’injustice.
L’œuvre d’art devient le lieu libre de la conscience, celui de la mise en expérience de la liberté. Avec ses Demonstration drawings, réactualisant des photographies de manifestations à travers le monde, l’artiste Rirkrit Tiravanija rejoue, de manière contemporaine, ce désir de fédérer les énergies autour d’un projet artistique.
Marc Riboud (né en 1923)
La Jeune Fille à la fleur, 1967
Épreuve argentique, 50,2 × 60 cm
Paris, Centre Pompidou, Musée national d’Art moderne
Naissance de l’homme moderne
Les artistes, chantres des mutations, observent la métropole, ville- machine fascinante et redoutable, qui invente de nouveaux modes de vie. Dziga Vertov, en 1929 dans son film L’Homme à la caméra, explore ainsi l’impression de mouvement permanent, que les citadins subissent désormais. Intitulée aussi L’Esprit de notre temps, la tête mécanique de Raoul Hausmann est une sculpture- assemblage qui symbolise tout à la fois l’intérêt pour les machines et l’ambiguïté de la recherche de l’homme nouveau, devenu anonyme, le visage à peine esquissé, l’esprit mesuré et le portefeuille vissé sur le crâne.
Le drame : l’homme martyrisé
La mécanisation du monde renouvelle également la pensée militaire. Les nouveaux armements industriels ont fait naître une guerre moderne, douloureusement efficace. Les grandes horreurs du XXe siècle furent aussi le résultat de ce désir d’une efficacité moderne. L’atrocité des faits soulève le problème crucial de ce que l’on peut ou non montrer, représenter. Les images photographiques deviennent autant de témoignages que personne ou presque ne veut voir sur le moment.
Alexis Cordesse propose, dans sa série Absences, un contrepoint d’une représentation immédiate des horreurs du génocide rwandais. En dévoilant une nature luxuriante, véritable piège pour l’œil, il révèle l’effrayante indifférence d’une végétation splendide qui, pourtant, vingt ans plus tôt, fut le théâtre de l’horreur !
Nouvelles utopies
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la naissance d’une société du spectacle, regroupant les talents de l’industrie du divertissement et les promoteurs des technologies de l’information, a profondément modifié les rapports de l’individu à la société. La publicité et le marketing ont contribué à faire naître de nouveaux objets, de nouveaux besoins. La liberté individuelle semble parfois avoir été réduite au seul comportement, oisif et futile, de la consommation immédiate.
Le photographe britannique Martin Parr, dans son œuvre Ocean Dome révèle, non sans ironie, par la couleur et le brillant de son épreuve, l’artificialité d’un loisir de masse, où la nature a laissé place à une construction factice. L’architecte suisse Justus Dahinden synthétise, dans ses projets, le rêve futurologique d’une époque, déployant les technologies les plus avancées au service du bien-être et de la communication. L’espace public s’organise comme une structure ouverte et disponible, dédiée à l’organisation d’événements culturels et festifs.
La chute des géants
L’effondrement des deux tours du World Trade Center semble avoir mis fin à la tranquillité idéologique de toute une nation, dont Alfred Stieglitz, au début du XXe siècle, révélait la superbe architecturale. En inscrivant, en 1977, le nom des deux protomartyrs Côme et Damien sur l’image des Twin Towers, aujourd’hui disparues, Joseph Beuys paraît avoir prédit le supplice américain à venir. Le fragment martyr de L’Ombre d’Auguste Rodin a été retrouvé dans les décombres de l’attentat. Douloureusement fragmentaire, il demeure le reflet sensible de l’intention du sculpteur, qui le destinait au faîte de sa Porte de l’Enfer. Fragile, mais persistant, l’objet acquiert ainsi un statut nouveau, témoignage ténu de l’horreur subie.
Alfred Stieglitz(1864-1946)
The City of Ambition, 1910
Épreuve photomécanique photogravure sur papier japon, 33,7 × 28,1 cm (épreuve)
Paris, musée d’Orsay
Et demain ?
“Un empire grisant de flou, où le public fusionne avec le privé, le droit avec le courbe, le bouffi avec le famélique, le haut avec le bas : il présente le patchwork lisse du disjoint permanent. C’est en apparence une apothéose, aux espaces grandioses, mais l’effet de sa richesse est une dépression terminale, parodie vicieuse qui érode systématiquement la crédibilité de l’architecture, probablement pour toujours.”
Rem Koolhaas, définition du Junkspace
Le déclin de l’Empire américain et l’effondrement des grands empires, à l’image de ces mythiques Géants du tableau de Guido Reni, renversés par les éboulis de l’histoire, annoncent un avenir incertain : le monde est devenu polycentrique, nulle nation ne semble le dominer entièrement. Les ressources s’amenuisent, obligeant à renoncer à une consommation effrénée. Les identités des États, des peuples semblent être devenues mouvantes, induisant des pertes de repères, créant une inquiétude sourde. Les religions paraissent offrir, non plus des ouvertures vers l’autre, mais des refuges, voire des replis. L’organisation des sociétés, dans un monde devenu global et interdépendant, peut et doit être repensée, être imaginée à nouveau.
L’œuvre d’Ai Wei Wei propose à chacun de s’asseoir sur les bases de colonnes anciennes et de prendre la responsabilité de les considérer comme les ruines d’une harmonie disparue ou d’en faire les fondations d’un futur possible. Au sein de l’exposition, l’artiste dispose ainsi une agora, lieu de rassemblement et de parole, à la manière des premières entités politiques que furent les cités antiques grecques. Toutes les semaines, il envoie, grâce à la magie des systèmes d’information modernes, avis, images et témoignages de son travail artistique.
La prophétie
“Que ta solitude, paradoxalement, soit en pleine lumière, et l’obscurité composée de milliers d’yeux qui te jugent, qui redoutent et espèrent ta chute, peu importe : tu danseras sur et dans la solitude désertique, les yeux bandés, si tu le peux, les paupières agrafées.”
Jean Genet, “Le funambule”
L’homme a toujours tenté de prédire son destin ; l’archéologie a révélé des traces très anciennes de pratiques divinatoires. Dans l’Antiquité, sibylles, prophètes et oracles sont des exemples de ces figures annonciatrices qui hantent les sociétés et les cultures. Les présages jouaient un rôle fondamental dans l’exercice du pouvoir : le roi consultait systématiquement les augures avant d’agir. Aujourd’hui, si l’homme est de plus en plus suspicieux vis-à-vis de visions du futur qui auraient valeur collective et épique, il ne se lasse pas néanmoins d’envisager les possibles, et il le fait au présent !
L’exposition se conclut par une photographie de Rhona Bitner, qui nous montre une danseuse de cirque en pleine lumière, sur un fond noir ; son corps tendu est tordu par la difficile figure qu’elle exécute. Ainsi, tel l’artiste funambule, l’humanité oscille au-dessus des gouffres, incertaine du chemin, mais demeurant, grâce à la force de son engagement, comme l’acrobate par celle de ses mouvements, en partie maître de son destin.
Rhona Bitner (née en 1960)
94125 FL, de la série Circus, 1994
Cibachrome sur aluminium, 24 × 19 cm
Paris, Fondation Neuflize Vie pour la photographie contemporaine
Commissariat : Dominique de Font-Réaulx, conservateur général au musée du Louvre, directrice du musée national Eugène-Delacroix.
Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, avec la collaboration de Sandra Adam-Couralet et Martin Kiefer.
Conseiller scientifique : Jacques Attali.
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