Poésie et mélancolie
Les œuvres de Hans Op de Beeck, installations immersives, sculptures monochromes, vidéos ou dessins, créent des mondes silencieux et introspectifs. Ses créations, souvent teintées de mélancolie, interrogent la banalité du quotidien, la mémoire et la brièveté de l’existence en mettant en scène des moments et des lieux fictifs mais reconnaissables, où l’absurdité de la vie contemporaine, à la fois tragique et comique, est mise en lumière.
Entre réalité et fiction
Les œuvres de l’artiste brouillent délibérément les frontières entre la réalité et la fiction. À travers des images saisissantes et parfois dérangeantes, Op de Beeck pousse le spectateur à remettre en question sa perception du réel, tout en explorant les mécanismes de la représentation et de l’identité dans un monde globalisé et fragmenté.
Un malaise post-moderne
Dans ses projets, comme
Sea of Tranquillity, l’artiste expose les contradictions de notre époque entre travail, loisir et mortalité. À travers des métaphores visuelles telles qu’un paquebot fictif, il met en lumière les ambiguïtés de notre rapport à la vie moderne, entre distraction et réflexion sur la mort. Son esthétique minimaliste et ses paysages fictifs invitent à une pause contemplative, où chaque détail raconte une histoire.
_