Disséquer l'architecture
Météorite du monde de l’art, Gordon Matta-Clark a produit une série d’œuvres in situ remarquables en découpant et démantelant des bâtiments.
Ces actions ont eu lieu, pour la plupart, dans le sud du Bronx à une époque où le quartier connaît un fort déclin économique en raison de l’exode de la classe moyenne new-yorkaise vers la banlieue.
Nombre de bâtiments abandonnés deviennent ainsi le terrain privilégié des interventions de Matta-Clark qui creuse, perfore, ampute et dissèque murs, fenêtres, sols et portes de bâtiments destinés à la démolition…
Un cutting iconique
L’un de ses plus célèbres "cuttings" est celui réalisé en 1975 à l’occasion de la Biennale de Paris, au 27-29, rue Beaubourg.
Répondant à l’invitation de Jean-Hubert Martin, alors conservateur au Musée national d'Art moderne (MNAM), la première idée de Matta-Clark fut de percer la structure du Centre Georges Pompidou alors en cours de construction.
Le projet ayant été rejeté, il porta son choix sur deux immeubles jumeaux du XVIIe siècle comptant parmi les derniers bâtiments voués à la démolition dans le cadre du plan de réaménagement du quartier des Halles.
Conical Intersect prit la forme d’un gigantesque cône creusant à travers les murs et les planchers une spirale, dont la partie la plus large s’ouvrait au nord sur les rues du quartier, et dont la pointe transperçait le toit de la maison voisine, laissant entrevoir aux passants des fragments de l’ossature du Centre Pompidou.
_
La chair de l’architecture
"
Dès ses premières œuvres, Matta-Clark s’emploie à dévoiler la chair de l’architecture, libérant, sur le modèle de la cure psychanalytique, l’intérieur réprimé du bâtiment de la force contraignante et enveloppante de la façade."
Peliowski Amari. Gordon Matta-Clark, déconstructeur de façades.
In: Histoire de l'art, N°72, 2013. L’art de la façade. pp. 105-114.
www.persee.fr/doc/hista_0992-2059_2013_num_72_1_3448
_