Palais de Tokyo - Acquaalta - Inondation
Palais de Tokyo - Acquaalta - Navigation
Palais de Tokyo - Acquaalta - Teaser
Aquaalta
L’acqua alta désigne les inondations saisonnières qui submergent régulièrement la lagune vénitienne. À l’été 2015, Céleste Boursier-Mougenot transpose ce phénomène au Palais de Tokyo, dont il envahit salles et couloirs, métamorphosés en un paysage lacustre. Dans la pénombre, les visiteurs avancent en barques à travers un espace aquatique habité d’images fantasmagoriques et traversé de sons continus, presque obsessionnels.

L’installation transforme alors le Palais de Tokyo en une véritable onde visuelle et sonore : filmés en direct, les déplacements des visiteurs sont projetés sur les murs, faisant de leur parcours une matière même de l’exposition. La traversée conduit finalement à une île, espace de suspension où l’on peut s’allonger, se laisser envelopper, voire engloutir, par le flot d’images et de sons.

Cet univers sidérant, dans lequel le visiteur devient à la fois acteur, sujet et objet de l’expérience, convoque autant la mythologie antique — de Narcisse fasciné par son reflet à Ulysse résistant au chant des sirènes — que l’imaginaire du cinéma, notamment la fuite en barque des enfants dans La Nuit du chasseur. À l’issue de cette traversée hallucinée, proche d’une descente aux enfers sur les eaux du Styx, le visiteur franchit littéralement l’image pour sortir de l’exposition.

Commissariat : Daria de Beauvais.