Une brève histoire de l'avenir
Les œuvres réunies par Jean de Loisy et Jacques Attali explorent les grands cycles des civilisations — naissance, épanouissement, effondrement — ainsi que l’évolution des échanges et des modes de communication qui les accompagnent. Dans le sillage des douze volumes d’Arnold Joseph Toynbee, A Study of History, consacrés à l’essor et au déclin des civilisations, l’exposition construit un récit à la fois rétrospectif et prospectif : une forme de prophétie historique qui éclaire le passé pour esquisser l’avenir. Ce dispositif narratif prend la forme d’une “métahistoire”, fondée sur des mythes universels de croissance, de puissance, puis de déclin.
Les grandes séquences qui structurent le parcours — l’ordonnancement du monde, les grands empires, l’élargissement du monde et enfin le monde contemporain polycentrique — sont incarnées par des œuvres d’artistes contemporains tels que Mark Manders, Tomás Saraceno, Wael Shawky, Camille Henrot, Isabelle Cornaro, Chéri Samba, Ai Weiwei, entre autres.
Au-delà de la réécriture de l’histoire et du récit d’anticipation que l’exposition revendique, la réunion de ces œuvres exceptionnelles, issues d’univers esthétiques et de champs de connaissance profondément hétérogènes, compose un véritable cabinet de curiosités contemporain : un moment d’enchantement où l’intelligence du propos se conjugue au plaisir de la découverte.
Commissariat : Dominique de Font-Réaulx, musée du Louvre.
Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo.
Avec la collaboration de Sandra Adam-Couralet, critique d’art et de Martin Kiefer, musée du Louvre.