"Nourrie aux sources vives de la tradition picturale chinoise et d’un regard intensément sensible au bruissement du monde, la peinture développée par Fabienne Verdier depuis la fin des années 1980 ne cesse d’explorer l’univers des formes élémentaires et de donner à percevoir les parentés multiples, inouïes autant que limpides une fois dévoilées, entre matériel et spirituel, singulier et universel, for intérieur et nature habitée. Ses toiles, jaillissements mûrement réfléchis, sont autant des "images de pensée" que des éclats condensés du visible. Une observation minutieuse, une écoute infiniment attentive, un recueillement où chaque moment du monde vibre d’un son singulier, président au tracé de chacune, dont la simplicité n’advient qu’au terme d’une longue ascèse. Percevoir l’unité cosmique exige le dépouillement ; fruit de celui de l’artiste, chaque œuvre offerte à la contemplation du spectateur invite à s’engager sur cette voie de transformation du regard et de soi.
Poétique de la ligne convie à une traversée de l’œuvre de Fabienne Verdier, exploration inlassable de la ligne comme vecteur d’une poésie universelle. L’artiste, forte de son apprentissage des techniques de la calligraphie a su transcender ces pratiques pour en faire le point de départ d’un langage plastique personnel, où la ligne devient la mémoire vive du geste et l’incarnation de forces invisibles."
Commissariat : Chantal Colleu-Dumond, Commissaire des expositions et installations d’art contemporain du Domaine de Chaumont-sur-Loire.