"Pour l’occasion, en plus de 70 œuvres nouvelles, Othoniel invente Le Théorème de Narcisse : un homme-fleur, qui en se reflétant lui-même, reflète le monde autour de lui. Selon Gaston Bachelard, le narcissisme n’est pas toujours névrosant, il joue aussi un rôle positif dans l’œuvre esthétique. La sublimation n’est pas toujours la négation d’un désir. Elle peut être une sublimation pour un idéal.
L’artiste crée un univers d'irréalité, d'enchantement et d'illusion, libérant l'imagination. Les œuvres, telles que "Rivières de briques bleues", "Lotus et Colliers d’or", "Couronne de la Nuit", "Nœuds Sauvages" et "Precious Stonewall" miroitants, sont enchâssées dans le bâtiment, suspendues aux arbres ou posées sur l’eau. Elles dialoguent harmonieusement avec l’architecture du Petit Palais et les ors de son jardin".
Exposition organisée avec le soutien de la galerie Perrotin et mécénée par Christian Dior Parfums dans le cadre de ses Jardins culturels.
Commissariat : Christophe Leribault, directeur du Petit Palais.
Juliette Singer, conservatrice en chef du patrimoine, responsable des projets art contemporain du Petit Palais