"La plupart des expositions dévolues à l’histoire de l’art abstrait ont souvent minoré le rôle fondamental joué par les femmes dans le développement de ce langage plastique. Les dernières avancées historiographiques qu’illustrent les nombreuses monographies et expositions thématiques récentes permettent de réévaluer aujourd’hui l’importance de leur contribution. Cette exposition bouleverse plusieurs présupposés historiques de la chronologie de l’abstraction et questionne les vieux schémas historiques, sans chercher toutefois à en réécrire un nouveau.
"Elles font l’abstraction" intègre l’histoire du féminisme dans les années 1970, à travers les combats menés par les artistes et par les grandes théoriciennes et questionne la légitimité de la notion "d’artiste femme" en rendant compte des positions des artistes elles-mêmes, avec leurs complexités et leurs paradoxes.
Beaucoup se sont en effet positionnées au-delà du genre, quand d’autres revendiquent un art "féminin". Partant du constat que l’histoire de l’art est sans cesse réécrite à l’aide de nouveaux récits, "Elles font l’abstraction" propose une autre histoire de l’abstraction, dans la perspective d’une réécriture future de l’histoire de l’art dans laquelle les artistes présentées pourront être définitivement intégrées."
Commissariat : Christine Macel, conservatrice générale, cheffe du service création contemporaine et prospective.
Karolina Lewandowska, conservatrice, Cabinet de la photographie.