L'acqua alta est une inondation annuelle qui affecte la lagune vénitienne. À l'été 2015, Céleste Boursier-Mougenot inonde les salles et les couloirs du Palais de Tokyo, les transformant en un paysage lacustre où les visiteurs circulent en barques au travers des espaces ténébreux peuplés d'images fantasmagoriques et de sons lancinants.
Cette installation stupéfiante transforme le Palais de Tokyo en une onde d'images et de sons où les visiteurs, filmés en direct, voient leurs déplacements projetés sur les murs avant de se retrouver sur une île où ils peuvent s'allonger et se laisser submerger par le flot d'images et de sons.
Cet univers sidérant où le visiteur est l'acteur de l’exposition, son sujet et son objet évoque tout autant la mythologie antique (de Narcisse se noyant dans son reflet à Ulysse résistant au chant des sirènes) que le cinéma (la fuite en barque des enfants dans "La Nuit du Chasseur").
À l’issue de cette traversée halluciné du Styx, le visiteur traversera littéralement l’image pour sortir de l’exposition.
Commissariat : Daria de Beauvais.