"En représentant l’être humain en trois dimensions, les sculptrices et sculpteurs tendent à montrer la face cachée de ce que nous sommes. Que ce soit de manière organique ou fantastique, les œuvres explorent la notion d’altérité en questionnant l’hybridité qui réside en chacun de nous, ainsi que notre rapport au Vivant, ou la construction de notre identité en société, pour enfin rencontrer les différents visages de cet Autre qui se cache au fond de nous. Clôturant ce parcours dans une atmosphère délicate et contemplative, un jardin intérieur fait cohabiter des sculptures dans l’harmonie d’un écosystème apaisé.
Pensée comme une balade introspective dans les recoins les plus inconnus de nos êtres, l’exposition explore avec douceur et poésie le rapport que nous entretenons à nos identités. Questionnant la fragilité de la construction de nos personnalités, elle déploie fièrement l’éventail de la nuance autour de nos modes de vie, ainsi que des notions de genres et d’origines afin de mieux comprendre et reconnaître, dans nos différences, ces autres avec qui nous ne faisons qu’un.
Vies naturelles
L’humain est un être de nature. En nous rappelant à ce grand arc de l’évolution naturelle, les artistes nous invitent à mieux nous ancrer et éclore au sein de notre environnement. Exprimant les traits les plus singuliers de nos caractères, par l’expression ou la métaphore, la nature est aussi le miroir à travers lequel nous observons notre propre résistance à appartenir à ce grand tout. Construisant des personnages hybrides issus de métamorphoses engagées vers un avenir meilleur, les œuvres, tels des ponts narratifs, nous projettent vers un futur épargné.
Vies sociales
L’humain est un être social vivant en communauté avec des partenaires hérités et choisis, entre amour et désamour. Notre image et notre identité se construisent avec eux, sous leurs regards bienveillants ou malgré leurs critiques. À travers leurs œuvres, les artistes mettent en lumière notre tendance à nous montrer sous notre meilleur jour ou à nous cacher pour nous protéger des autres afin de trouver notre place parmi nos semblables.
Vies intimes
L’humain est un être intime. Illustrant les différentes versions de notre esprit versatile, les artistes lui font revêtir de nombreux visages. Composant nos masques pour mieux affronter le monde, nous savons parfois accommoder nos plus belles contradictions. Tout nouveau défi à relever ou combat à mener, qu’il soit décisif ou quotidien, met en mouvement l’être, dans une instabilité nécessaire.
Jardin intérieur
Si nous devions nous présenter au monde tel que nous sommes, qu’y aurait-il à découvrir au sein de notre « jardin » ? De par la nécessité de créer, les artistes mettent au monde à travers leurs œuvres les images et les idées qui peuplent leur for intérieur. Clôturant le parcours, cette imposante installation fait cohabiter plusieurs sculptures de la Collection Fondation Villa Datris dans une atmosphère délicate et contemplative. Qu’elles soient figuratives ou abstraites, plus ou moins éloignées de notre monde physique, les œuvres présentées dans cette salle évoquent les rêves, doutes et sentiments qui émergent de nos esprits fertiles."
Commissaires et scénographes : Pauline Ruiz et Jules Fourtine