#exposVues
#OduMazaubrun
Le tournant des années 30 - Henri Matisse
2023-03-12 10-28-34 BP
2023-03-12 10-29-19 BP
2023-03-12 10-29-38 BP
2023-03-12 10-31-10 BP
2023-03-12 10-32-30 BP
2023-03-12 10-33-34 BP
2023-03-12 10-34-23 BP
2023-03-12 10-34-34 BP
2023-03-12 10-34-46 BP
2023-03-12 10-35-45 BP
2023-03-12 10-36-03 BP
2023-03-12 10-36-18 BP
2023-03-12 10-36-54 BP
2023-03-12 10-37-18 BP
2023-03-12 10-37-52 BP
2023-03-12 10-39-25 BP
2023-03-12 10-39-37 BP
2023-03-12 10-40-15 BP
2023-03-12 10-42-32 BP
2023-03-12 10-42-54 BP
2023-03-12 10-43-38 BP
2023-03-12 10-44-02 BP
2023-03-12 10-45-50 BP
2023-03-12 10-46-28 BP
2023-03-12 10-47-34 BP
2023-03-12 10-48-44 BP
2023-03-12 10-49-23 BP
2023-03-12 10-49-46 BP
2023-03-12 10-50-13 BP
2023-03-12 10-50-42 BP
2023-03-12 10-50-57 BP
2023-03-12 10-51-26 BP
2023-03-12 10-51-43 BP
2023-03-12 10-52-58 BP
2023-03-12 10-53-33 BP
2023-03-12 10-54-06 BP
2023-03-12 10-54-24 BP
2023-03-12 10-54-52 BP
[présentation]
Le tournant des années 30
Henri Matisse
"En 1930, Matisse quitte la France pour un voyage à Tahiti, marquant une pause volontaire dans sa création et un tournant décisif dans son œuvre.
L'exposition explore cette décennie cruciale à travers le prisme des Cahiers d'Art, une revue d'avant-garde fondée par Christian Zervos en 1926. Cette publication, porte-voix du modernisme international, documente l'évolution de l'artiste pendant l'entre-deux-guerres.

Écarté de l'avant-garde artistique dans les années 1920, Matisse revient au centre des débats grâce aux Cahiers d'Art.
La revue met en lumière ses œuvres radicales d'avant 1916 et sa production contemporaine, ravivant ainsi sa rivalité avec Picasso. Les articles et reproductions de ses œuvres réintègrent Matisse dans le dialogue artistique de son époque.

Les Cahiers d'Art placent Matisse aux côtés de grands noms tels que Braque, Miró, Léger, Kandinsky, Mondrian, Le Corbusier et Duchamp, réaffirmant son rôle clé dans le modernisme.
Cette association renforce son influence et souligne l'importance de ses contributions aux courants esthétiques contemporains."

Commissariat : Cécile Debray, Présidente du Musée national Picasso - Paris.
Assistée pour la recherche documentaire d’Alice Marsal, chargée de conservation au musée de l’Orangerie.
Revenir à la page précédente