La profondeur de la matière
Stefan Ramniceanu
"L’œuvre de Stefan Râmniceanu peut difficilement être associée à un mouvement en particulier même si son attachement à la tradition byzantine roumaine est bien connu.
"Condensé de sensations et d’expériences diverses, sa peinture est un subtil dosage de dogme et de rêve, où les formes et les émotions se correspondent étroitement, constituant un vibrant poème cosmique", affirmait en 2001 Arlette Sérullaz, conservatrice générale honoraire au département des Arts graphiques du Louvre.
Le langage de la matière est au cœur de la recherche plastique de Râmniceanu tandis que la plupart de ses œuvres présentent une structure tridimensionnelle. L’accumulation de strates, aux pénétrantes variations de couleur, donne à ses tableaux une structure en relief, quasi sculpturale.
"La perspective ne m’intéresse pas beaucoup, je rentre dans la profondeur de la matière, c’est plutôt ce qui se cache en elle qui m’interroge. Comme je vis beaucoup dans mon monde intérieur, à travers cette chimère, qu’est la peinture, j’essaie d’exprimer toutes mes angoisses, mes désespoirs, mes effrois", explique l’artiste."
Chantal Colleu-Dumond, Commissaire des expositions et installations d’art contemporain du Domaine de Chaumont-sur-Loire.