#exposVues
#OduMazaubrun
Léonard de Vinci
2019-11-11 12-14-03 BP
2019-11-11 12-14-38 BP
2019-11-11 12-15-10 BP
2019-11-11 12-15-34 BP
2019-11-11 12-15-50 BP
2019-11-11 12-16-06 BP
2019-11-11 12-16-20 BP
2019-11-11 12-16-49 BP
2019-11-11 12-17-24 BP
2019-11-11 12-18-30 BP
2019-11-11 12-19-55 BP
2019-11-11 12-20-16 BP
2019-11-11 12-21-13 BP
2019-11-11 12-22-42 BP
2019-11-11 12-23-55 BP
2019-11-11 12-24-19 BP
2019-11-11 12-26-20 BP
2019-11-11 12-26-52 BP
2019-11-11 12-28-37 BP
2019-11-11 12-29-33 BP
2019-11-11 12-32-20 BP
2019-11-11 12-33-40 BP
2019-11-11 12-34-32 BP
2019-11-11 12-35-39 BP
2019-11-11 12-36-27 BP
2019-11-11 12-37-21 BP
2019-11-11 12-38-17 BP
2019-11-11 12-42-50 BP
2019-11-11 12-45-30 BP
2019-11-11 12-45-47 BP
2019-11-11 12-50-41 BP
2019-11-11 12-51-22 BP
2019-11-11 12-52-41 BP
2019-11-11 12-53-31 BP
2019-11-11 12-55-09 BP
2019-11-11 12-55-35 BP
2019-11-11 12-56-24 BP
2019-11-11 12-57-01 BP
2019-11-11 12-57-17 BP
2019-11-11 12-57-59 BP
2019-11-11 12-59-20 BP
2019-11-11 12-59-59 BP
2019-11-11 13-02-59 BP
2019-11-11 13-03-19 BP
2019-11-11 13-03-40 BP
2019-11-11 13-03-46 BP
2019-11-11 13-05-50 BP
2019-11-11 13-06-17 BP
2019-11-11 13-06-37 BP
2019-11-11 13-07-57 BP
2019-11-11 13-09-32 BP
2019-11-11 13-10-25 BP
[Vidéo]
Vidéo
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci - Teaser
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci, né le 15 avril 1452 à Vinci près de Florence et décédé à Amboise le 2 mai 1519, est la figure emblématique de la Renaissance italienne, reconnu comme l’un des plus grands génies de la peinture européenne.
Après un apprentissage chez le sculpteur Andrea del Verrocchio, Léonard travaille à Milan, Florence puis Rome, avant de finir ses jours en France, invité par François Ier.

Sa technique artistique est profondément influencée par son maître Verrocchio chez qui il étudie le clair-obscur et la nature sculpturale de la forme.
Il passe de la sculpture à la peinture, utilisant des techniques nouvelles comme les portraits de trois quarts et l’huile, avant de développer le sfumato, une technique consistant à peindre des transitions très douces entre les couleurs et les ombres, créant des effets de lumière subtile, un rendu réaliste des formes et une profondeur atmosphérique révolutionnaire pour l’époque.

Léonard voyait la peinture comme une science capable de reproduire le monde physique et de transmettre le mouvement, l’essence de la vie. Cette quête de connaissance se reflète dans ses œuvres majeures telles que La Cène, La Joconde, et Saint-Jean-Baptiste, qui marquent la transition vers un style dépassant les canons de l’Antiquité.

Commissariat : Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures.
Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine, département des Arts graphiques, musée du Louvre.
Revenir à la page précédente