Le partage des forme
Vasarely
Victor Vasarhelyi, dit Vasarely (1906-1997), a grandi entre Pécs et Budapest, en ce qui était encore l’Autriche-Hongrie, avant de s’installer à Paris en 1930 et de travailler comme graphiste pour des agences de publicité. C’est à Paris qu’il jette les bases de l’Op art, genre plus connu sous le nom complet d’Art optique, qui est emblématique de son œuvre et qui se développe pleinement dans les années 1950. Vasarely utilise un nombre restreint de formes et de couleurs pour créer des illusions optiques méthodiques et scientifiques, jouant ainsi sur la perception visuelle pour produire des effets dynamiques.
Ancré dans le contexte économique et social des années 1960-1970, l’œuvre de Victor Vasarely illustre les grands changements sociétaux de son époque et a connu une notoriété comparable à celles de Pablo Picasso ou Salvador Dalí. À une époque où l’œuvre d’art devenait techniquement reproductible, Vasarely a pleinement tiré parti de cette possibilité en exploitant de multiples médiums : la peinture, les multiples, les projets architecturaux, ainsi que la publicité et les médias de masse.
Ses créations aux couleurs vives déclinée sur des montres, des verres, une pochette de disque de David Bowie, les façades de Montparnasse ou encore le losange de Renault deviendront emblématiques de la culture populaire et incarneront les "Trente Glorieuses".
Commissariat : Michel Gauthier et Arnauld Pierre.