Un marchand, des artistes et des collectionneurs
Jean-Luc Leon
D'une Foire Internationale d’Art Contemporain à l’autre en passant par Paris, New-York, Vence et Beyrouth, Jean-Luc Léon accompagne les marchands d’art Marianne et Pierre Nahon et leurs artistes Arman et Lois Cane de marchandages en mondanités, mettant en lumière les relations qu’entretiennent ces différents protagonistes du marché de l’art contemporain.
Nous pénétrons dans un univers clos, fait de rivalités, de conflits et de rapports de pouvoir et d’argent.
Toutes les scènes du film abondent de dialogues surréalistes et de situations ubuesques, tant l’aplomb et la suffisance des marchands, la futilité et la superficialité des expositions et l’aura des artistes, courtisés et odieux, créent des situations grotesques. Le titre du film, "Un marchand, des artistes et des collectionneurs", reflète parfaitement les relations de dépendance, de séduction et de commerce qui unissent les différents acteurs du monde de l'art contemporain.
Le film est ce point accablant pour la profession que le Comité organisateur de la Foire Internationale d’Art Contemporain menace d’exclure Pierre Nahon et tente de faire interdire la rediffusion du documentaire par ARTE.
Production : Album productions ; Ex Nihilo ; ARTE France.