Révélation !
Art contemporain du Bénin
La Conciergerie, Paris
4 octobre 2024 – 5 janvier 2025


Récurrence – Variations
Les thématiques abordées dans cette séquence touchent au sacré, au divin. L’histoire, le patrimoine immatériel, les déités et leur cosmogonie constituent autant de sources d’inspiration et de champs d’exploration pour ces artistes messagers.

Comment dire et rendre visible l’invisible ?

Cyprien Tokoudagba, Yves Apollinaire Pèdé, Ludovic Fadaïro et Dominique Gnonnou « Kouas » apparaissent ici comme les guides et les gardiens qui possèdent les clés permettant l’accès à un monde de figures mythologiques, de signes initiatiques, de symboles poétiques où foisonnent dieux, déesses, rois et reines issus de temps immémoriaux.

Épaphras Dégnon Toïhen se saisit de cet héritage et établit un pont mémoriel entre un monde des vivants et un royaume ancien, peuplé des murmures d’un règne oublié qu’Euloge Ahanhanzo-Glèlè se plaît à ressusciter.
Kiffouli Dossou
La forêt, 2016
Bois
40 x 30 cm
Collection Privée
© Kiffouli Dossou, 2021
Crédit photo : Darios Tossou
Yves Apollinaire Pèdé
Gou, 2018
Appliqué sur toile
262 x 156 cm
Succession Yves Apollinaire Pèdé
© Yves Apollinaire Pèdé, 2021
Crédit photo : Yanick Folly
Euloge Ahanhanzo-Glèlè
Danse Royale, 2021
Terre cuite
44 x 27 x 25 cm
Collection de l’artiste
© Euloge Ahanhanzo-Glèlè, 2021
Dominique Gnonnou "Kouas"
Les gardiens aux peignes, 2002
Bois, corde végétale tressée (dotôkan), fer, bleu de kouas
205 x 38 x 20 cm chaque
Collection La Galerie Nationale
© Dominique Gnonnou « Kouas », 2021
La Galerie Nationale, Cotonou
Crédit photo : Yanick Folly
Cyprien Tokoudagba
Tôhossou, 2008
Huile sur toile
100 x 145 cm
Succession Cyprien Tokoudagba
© Cyprien Tokoudagba, 2021
Crédit photo : Yanick Folly
Épaphras Dégnon Toïhen
Les vivants, 2021
Souche de teck
100 x 90 x 80 cm – 60 kg
Collection de l’artiste
© Épaphras Dégnon Toïhen, 2021
Crédit photo : Darios Tossou
Transition(s)
Cette séquence offre une sélection d’oeuvres qui explorent, dans un aller-retour entre passé et présent, les figures historiques, les esprits et les ancêtres qui jalonnent les mémoires et nourrissent les imaginaires. Les artistes rendent corps et donnent vie aux mythes et légendes en leur accordant une matérialité et en les inscrivant dans une historicité. La figuration du féminin, dans ses attributs magnifiés, est l’une de ses lignes de force.

Sous les outils de Dominique Zinkpè, d’Ishola Akpo, de Laeïla Adjovi, de Rémy Samuz, les femmes sont tour à tour guerrières, princesses, reines, femmes de pouvoir, anges et déesses. La place que leur confèrent les artistes est celle des "passeuses de mémoire et d’histoire".

La femme devient ainsi le lien entre le passé, le présent et le futur.

Cette vision noble et déifiée de la femme l’installe dans une position identique à celle de Lègba, avec pour mission non seulement de construire à notre bénéfice des moyens de médiations efficaces en direction des ancêtres et des dieux, mais aussi de contribuer à mieux réhumaniser notre monde.
Julien Sinzogan
Le retour des esprits, 2021
Huile sur toile
220 x 180 cm
Collection de l’artiste
© Julien Sinzogan, 2021
Crédit photo : Yanick Folly
Tchif
Sans titre, 2021
Technique mixte/Acrylique sur toile
250 x 250 cm
Collection de l’artiste
© Tchif, 2021
Crédit photo : Yanick Folly
Ishola Akpo
Trace d’une reine XIV, 2021
Collage sur papier coton, fil
79,5 x 62 cm
Collection de l’artiste
© Ishola Akpo, 2021
Rémy Samuz
Amazone, 2021
Fil de fer
214 x 84 x 60 cm
Collection de l’artiste
© Rémy Samuz, 2021
Crédit photo : Yanick Folly
Thierry Oussou
Impossible
is nothing, 2016-2018
Vidéo, durée : 9’54”
Collection de l’artistev © Thierry Oussou, 2021
Nathanaël Vodouhè
Métaphore, 2020
Sculpture, bois brûlé, pigments
Triptyque :
226 x 25 x 25 cm
150 x 25 x 25 cm
226 x 22 x 22 cm
Collection La Galerie Nationale
© Nathanaël Vodouhè, 2021
Crédit photo : Fréjus Fiossi
Transgression – Hybridation
L’introspection est au coeur de cette séquence. Les questions que se posent les artistes qui la composent sont de l’ordre de l’existentiel.

Il y a dans ces questionnements des inquiétudes sur le devenir de l’Homme et sur ses projections vers des horizons meilleurs, sur l’hybridation dont il est l’objet et sa quête identitaire, qui ne peuvent s’opérer sans transgression.

Notre identité est toujours en construction. Elle s’empare des éléments que nous fournit le contexte dans lequel nous vivons, mais s’enrichit également des apports de notre passé, de nos histoires multiples, des mythes et légendes qui ont façonné notre monde.

Les dieux, anciens ou nouveaux, les personnages aux allures de cyborg de Gérard Quenum, les robots afro-futuristes d’Emo de Medeiros ou encore les ombres vaporeuses de Sènami Donoumassou donnent la mesure de l’Homme que nous sommes en devenir. Un hybride qui se partage entre l’humain, la machine et le divin.
King Houndékpinkou
The widow of light : bleedingin while shining out…
free yourself, 2019
Grès blanc de Westerwald (Allemagne), argile de Betta (Bénin), grès ocre de Tamba (Japon), émail blanc, argent
52,5 x 36 x 36 cm
Collection de l’artiste
© King Houndékpinkou, 2021
Louis Oké Agbo
Sun of Africa 1, 2020
Tirage couleurs
90 x 60 cm
Collection de l’artiste
© Louis Oké Agbo, 2021
Dimitri Fagbohoun
The woman in us, 2021
Technique mixte sur papier, paillettes, colle, poudre d’or
65 x 50 cm
Collection privée
© Dimitri Fagbohoun, 2021
Charly d’Almeida
Les témoins N° 1, 2019
Assemblage de métaux
77 x 150 x 14 cm
Collection La Galerie Nationale
© Charly d’Almeida, 2021
Crédit photo : Yanick Folly
Emo de Medeiros
Vodunaut (Hyperdiver), 2012
Acrylonitrile butadiène styrène, cauris, smartphone, acier, tag NFC, chlorure de polyvinyle, peinture, vidéo HD
32 x 32 x 35 cm
Collection de l’artiste
© Emo de Medeiros, 2021
Gérard Quenum
B Gravitation, 2017
Acrylique sur toile
Diptyque, 170 x 120 cm chaque
Collection de l’artiste
© Gérard Quenum, 2021



Georges Adéagbo, Laeïla Adjovi, Ishola Akpo, Euloge Ahanhanzo-Glèlè, Eliane Aïsso, Edwige Aplogan, Aston, Youss Atacora, François Aziangué, Moufouli Bello, Sébastien Boko, Charly d’Almeida, Emo de Medeiros, Sènami Donoumassou, Kifouli Dossou, Stevens Dossou-Yovo, Ludovic Fadaïro, Dimitri Fagbohoun, Meschac Gaba, King Houndékpinkou, Nobel Koty, Dominique Gnonnou Kouas, Marcel Kpoho, Eric Médéda, Roméo Mivekannin, Fabrice Monteiro, Louis Oké Agbo, Thierry Oussou, Yves Apollinaire Pèdé, Gérard Quenum, Rémy Samuz, Julien Sinzogan, Hector Sonon, Tchif, Epaphras Dègnon Toïhen, Cyprien Tokoudagba, Prince Toffa, Julien Vignikin, Didier Viodé, Nathanaël Vodouhè, Ponce Zannou, Dominique Zinpkè !


Commissariat : Yassine Agnikè Lassissi, directrice du département arts visuels de l’ADAC, commissaire de l’exposition "Art contemporain du Bénin" à Cotonou, Rabat, Fort-de-France et commissaire associée du pavillon du Bénin à la Biennale internationale d’art de Venise en 2024
Emmanuel Daydé, historien de l’art et commissaire de l’exposition Ousmane Sow sur le Pont des arts en 1999 et du Pavillon de Madagascar avec Joël Andrianomearisoa à la Biennale de Venise en 2019.


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