Le Musée public national d'Art Moderne et contemporain d'Alger (MAMA) a été réalisé dans le cadre du projet "Alger, capitale de la culture arabe" et s’inscrit dans le parcours culturel qui relie le Bastion 23 à la Facultée Centrale d’Alger.

Inauguré en décembre 2007, le MaMa investit le cadre majestueux des anciennes Galeries Algériennes réalisées en 1914 par l’architecte Henri Petit, grande figure de l'école néo-mauresque, pour offrir à Alger un espace d’art et de culture ouvert sur le monde.

"Lumière, médiation et rencontres"

Le Musée d’Art Moderne d’Alger joue avec la matière la plus emblématique d’Alger : la lumière.

La surprenante architecture verticale néo-mauresque d'Henri Petit devient une "withe box", une boite de lumière qui baigne les œuvres d’une lumière douce et les confronte aux surfaces immaculées des galeries d’un blanc lumineux spécialement créé pour le musée.



Au-delà de ses fonctions traditionnelles - protéger, étudier et enrichir ses collections - le musée est aujourd'hui un espace de médiation entre les univers du public et de l'objet culturel.

Ce travail de médiation se réalise par la conceptualisation et la mise en espace des collections, leur insertion dans le discours muséal et dans le dispositif scénographique de l'exposition.

Le musée se transforme en parcours initiatique, un environnement physique et symbolique qui "guide" le visiteur dont les déplacements et le regard sont sollicités, cadrés, dirigés par la scénographie.



Lieu de convergences, l'espace muséographique se constitue comme un acteur qui organise, met en harmonie, accorde visiteurs et objets culturels pour préparer leur rencontre.

Le Désign et la Scénographie insèrent les œuvres dans des trames narratives historiques, culturelles, symboliques en proposant des parcours variés, associant des espaces et des situations différenciées immergeant progressivement les visiteurs dans les enjeux du projet culturel et scientifique de l’institution.

Le visiteur est littéralement initié, mis en condition d'aborder l'oeuvre. Médias, idées et espaces sont mobilisés au service de l'objet exposé tout autant que du visiteur qui doit s'émouvoir, s'émerveiller, être interrogé, stimulé et incité à de nouvelles expériences, sensibilisé aux qualités culturelles, esthétiques et symboliques des objets exposés.


Les équipes de Mercure Engineering Consulting ont programmé, dessiné, étudié, planifié et piloté en coordination avec l'architecte Halim Faïdi l'ensemble du programme de rénovation.
  • Maître d’Ouvrage : Ministère de la Culture, Algérie.
  • Programme : Réhabilitation des Galeries Algériennes en musée d’Art Moderne, Alger : 10 000 m² dont 5 500 m² d’exposition.
  • Missions : Management de projet, Maîtrise d’Œuvre de Conception et d’Exécution, Organisation, Pilotage et Coordination et Muséographie et Scénographie.
  • Architecte : Halim Faïdi, Alger.
  • Ingénierie Technique : Lakhdar Ramdani — IPC, Alger.
  • Budget : 3 M€.
  • Études et réalisation : 14 mois.
Mercure Engineering and Consulting
2 bis, avenue Desfeux
92100 Boulogne

Marc Evrard

+33 (0) 6 80 57 67 28
Mercure Engineering and Consulting est une société innovante, qui accompagne les professionnels dans la conception et la réalisation d’équipements, de bâtiments et d’univers de marque uniques : sièges sociaux, concept et pop-up stores, boutiques, hôtels, espaces commerciaux et d’hospitalité, plates-formes industrielles et logistiques.

Des lieux et des bâtiments porteurs de sens et créateurs de valeurs, accueillants, différenciés, efficaces, performants, facteurs de bien-être, esthétiques, économiques et respectueux de l’environnement.

Des bâtiments et des lieux qui repoussent les limites de l’excellence opérationnelle et de l'expérience client et invitent à de nouvelles formes de créativité, de sociabilité et de productivité.