The "19 d'genesis Project"
6 décembre 2013, Maison Européenne de la Photographie, Paris
Alligator / sac plastic dérivant sur le canal de l'Ourcq
The "19 d'genesis Project" est un lointain écho du merveilleux travail d’esthétisation du monde de Sebastião Salgado, "Genesis", exposé à Paris du 25 septembre 2013 au 05 janvier 2014 à la Maison Européenne de la Photographie.

Ces images du bout du monde sont surprenantes. Non pas du fait de leur singularité, mais plutôt de leur banalité. Des images que l'on peut rencontrer à chaque coin de rue, par exemple dans le 19e arrondissement de Paris.

Ce travail de décontextualisation m'amène à me demander si ces sujets tellement exotiques nous parlent d’autre chose que de nous-mêmes, de nos rêves d’un âge d’or pétri d’innocence ?
Et si, par une sinistre farce du destin, ces photographies n'avaient pas leur part dans la disparition programmée de ces cultures, restées si longtemps aussi mythiques qu’inaccessibles, devenues tangibles, maitrisables, consommables par la proximité posée par les images ?

Intégrées au monde occidental par la puissance de la photographie, quelles sont les chances pour ces cultures de résister à l’effondrement qui accompagne l’occidentalisation du monde ?

Sebastião Salgado sur google image
Iceberg / sac plastic dérivant sur le canal de l'Ourcq
Baleine à bosse / street Art
Chasseur Zo'he / en attendant la parade, Paris 19e
Aras / street Art
Delta de l'Amazone / Algues, parc des Buttes Chaumont
La panthère / Rebuts au fond du canal de l'Ourcq
Retour vers la page précédente Voir toutes les images de la série