Il Giardino dei Tarocchi
L'enchantement du monde, Capalbio Grosseto, Italie
Le jardin des Tarots (Giardino dei Tarocchi) est une œuvre enchantée réalisée entre 1979 et 1993 par Niki de Saint Phalle (1930-2002) à Garavicchio de Pescia Fiorentina, une frazione de Capalbio en Toscane. Regroupés autour de l’impératrice, les vingt et une arcanes majeurs du tarot sont dispersés dans un jardin où la magie et l'imaginaire rencontrent l'esprit du jeu, du rêve et de la poésie.

Ce lieu est une œuvre totale, une renaissance. Celle d’une artiste révoltée contre la violence et l’hypocrisie de son époque qui nous offre une œuvre optimiste, apaisée et nous incite à suivre son chemin.
Elle nous propose de nous immerger dans sa propre intimité pour nous ouvrir à un univers féminin où se réconcilient toutes les oppositions qui déchirent le monde.

"En 1955 je suis allé à Barcelone ; là je vis le magnifique parc de Gaudi. Ce fut une rencontre importante de mon maître qui devait tracer la suite de mon destin. Je fus prise de panique. Je savais que j’étais incapable de construire un jardin du bonheur, un petit paradis, un point de rencontre de l’homme et de la nature et que 24 ans plus tard, je m’embarquerais dans la plus grande entreprise de ma vie "le jardin des tarots". Il est construit en Toscane, dans la propriété de mon ami Marella."
Retour vers la page précédenteVoir toutes les images de la série