La bouche de l'Enfer
6 aout 2010, Bomarzo, Italie
Les Jardins de Bomarzo, appelés aussi Parc des monstres (Parco dei Mostri) ou Sacro Bosco (bois sacré), sont un lieu tout aussi extravagant qu'énigmatique qui nous parle d'un monde disparu.

Nous ne savons que peu de choses sur ce jardin ésotérique. Le nom du propriétaire, Pier Francesco Orsini dit Vicino Orsini, du concepteur, Pirro Ligorio, et du sculpteur, Simone Moschino, mais ni la fonction, ni les plans de ce monde ne sont parvenus jusqu'à nous.

Située au fond d’une vallée dominée par le château des Orsini, la forêt est peuplée de sculptures dispersées au milieu de la végétation naturelle. Les jardins présentent un ensemble de thèmes de la mythologie grecque et de la Renaissance évoquant des épisodes d’œuvres baroques telles que le Songe de Poliphile de Francesco Colonna, ou le poème Floridant de Bernardo Tasso ou encore le Roland furieux de L'Arioste.

"Tu ch'entri qua con mente parte a parte et dimmi poi se tante meraviglie sien fatte per inganno o pur per arte. "Toi qui entre ici, ait l'esprit de me dire si tant de merveilles furent faites pour tromper ou purement pour l'art.
Retour vers la page précédenteVoir toutes les images de la série